[OSM-talk-fr] rue piétonne à sens unique

s1057802 at gmail.com s1057802 at gmail.com
Mer 16 Avr 09:52:48 UTC 2008

Bonjour,
Concernant la rue de la Huchette, je connais bien le cas puisque c'est moi
qui ai fait le dernier update en janvier ;)
D'après la signalisation en place, ce n'est pas une rue piétonne, comme
d'ailleurs toutes les autres rues de l'îlot touristique "quartier latin". Il
n'y a pas de limitation d'accès indiquée (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y
ai pas un arrêté municipal quelque part qui en définie une), même pour la
"rue du chat qui pêche" ;). Je me suis référé à la définition officielle du
tag :"For Roads , i.e. mainly for pedestrians" car en pratique vu l'exiguïté
de la rue et de la quantité de piétons et de restaurants empiétant sur la
chaussée, elle est piétonne de fait. Il y a bien par ailleurs un sens unique
indiqué côté Rue du petit pont par un panneau sens interdit.
De manière générale, la notion de rue piétonne à Paris est relativement
floue dans la mesure où dans chaque arrêté municipal portant création d'une
voie ou aire piétonne, les limitations d'accès peuvent être différentes
(riverains O/N, livraisons O/N, taxis O/N...). Lorsque j'ai la liste précise
via l'arrêté ou via la signalisation, je la met sinon je n'indique pas de
restriction. Il faut faire attention à l'utilisation du tag access car il
s'applique à tous les modes de déplacements donc access=destination veut
dire par exemple que seuls les piétons riverains peuvent accéder à la voie.
Le tag access=private est plus courant.
Le cas le plus classique à Paris est toutefois pour les rues piétonnes :
highway = pedestrian
motorcar=destination
goods=destination
foot=yes