[OSM-talk-fr] rue piétonne à sens unique

Pieren Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 16 Avr 10:52:15 UTC 2008

Discussion assez intéressante, j'ai moi-même été confronté à des cas
limites.. mais

> access=destination veut dire par exemple que seuls les piétons riverains
> peuvent accéder à la voie. Le tag access=private est plus courant.

Le tag access=destination a la signification que la communauté OSM veut bien
lui donner. Un fil précédent avait déjà suggéré que "destination"
s'appliquait pour les restrictions "interdit sauf riverains" mais rien ne
précise que seuls les riverains piétons ont accès à cette voie. Je pense que
c'est même le contraire, seule une voie privée peut interdire un accès aux
piétons (et encore, il y a les histoires de droit de passage...)

> Le cas le plus classique à Paris est toutefois pour les rues piétonnes :
> highway = pedestrian
> motorcar=destination
> goods=destination
> foot=yes
> bicycle=yes
> psv=yes
>
> Je pense donc que foot=yes n'est pas nécessaire (sauf si access=private).

Autrement, j'ai aussi tagué des rues avec sens interdit aux deux bouts et il
n'y avait même pas de panneaux "sauf riverains" (mais une petite rangée de
maisons) !
Dans ce cas, je pense qu'il faut aussi penser aux logiciels de navigation
qui, un jour peut-être, utiliseront les données OSM. J'ai donc coupé ma rue
en deux et mis oneway=true de telle façon que la rue apparaisse comme
interdite à chaque extrémité.

Quant à la "rue de la Huchette", si c'est comme tu dis une rue non piètonne
que les commerçants ont accaparée pour leurs businesses, il y a quand même
un problème si on change son status "officiel" en une rue piétonne
innaccessible aux voitures. Si aucune restriction d'accès n'est affichée à
l'entrée de la voie, il n'y aucune raison d'en ajouter artificiellement.

Pieren