[OSM-talk-fr] Cadastre

Denis dhelfer at free.fr
Jeu 24 Avr 19:11:24 UTC 2008

Pierre Mauduit a écrit :
> Salut,

> gis=# SELECT AsText(TRANSFORM(way, 27582)) from planet_osm_point WHERE
> name = 'Lyon';
>                   astext
>  POINT(794108.022109034 2087218.49847647)
> (1 ligne)
>
> Ca ressemble à du Lambert II étendu (SRID:27582) en tous cas (bon,
> j'explique pas la différence sur les Y). L'utilitaire proj permet de
> convertir ca très bien ;-)

Perso, je vote pour du Lambert "zone" (pour Lyon, 27562 semble plus
approprié). En fait je n'ai même pas besoin de voter. Voir ci-après :
"
cadastre.gouv.fr at dgi.finances.gouv.fr a écrit :
 > Bonjour,
 >
 > Merci pour vos remarques et pour vos suggestions .
 >
 > Pour ce qui concerne votre question, voici les éléments de réponse
que nous pouvons vous apporter:

 > Les plans en ligne sont dans le système "Lambert zone"  (1 à 4) et
UTM, suivant la situation géographique de la commune.

 > Par ailleurs, pour toutes informations sur les modes de recherche
proposés sur le site et les différents outils proposés dans la fenêtre
cartographique, nous vous invitons à consulter l'aide en ligne présente
sur chaque page de www.cadastre.gouv.fr dont voici le lien:

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/aide.do?dontSaveLastForward&keepVolatileSession#.

 > Merci de votre compréhension.
 >
 > L'équipe de cadastre.gouv
"

De plus, mon expérience personnelle confirme les propos. Par exemple,
sur Strasbourg, les plans image sont en Lambert I Nord. Merci à POSTGIS
(et à libproj et autres gdal) pour leur utilitaires et fonctions de
conversion en attendant le Lambert 93 (obligatoire pour la diffusion de
données géographiques à partir du printemps 2009). Il nous reste à
espérer (ou à craindre selon que l'on voit la bouteille à moitié pleine
ou à moitié vide) qu'ils ne se lancent pas dans les Lambert 93 zone -ce
qui reste pourtant plus que probable.
Par ailleurs, j'ai vu sur le site de l'IGN, les limites de zone Lambert
(carte France entière au 30.000.000e !!!), mais je n'ai plus l'URL sous
la main.

Denis