[OSM-talk-fr] Re : source(s)

Arnaud CORBET corbet at rocketmail.com
Ven 25 Avr 07:00:25 UTC 2008

De mon expérience (j'ai fait quelques comparatifs avec des zones sous Yahoo!)
- Pour les tracés ca a l'air précis, mais effectivement c'est pas forcément à jour au niveau des aménagements routiers. Par endroit se superposent l'ancien et le nouvel aménagement en pointillés, parfois c'est carrément à la ramasse par rapport aux photos yahoo qui sont elles mêmes pas forcément à jour. Parfois c'est le cadastre qui est à jour et pas la photo, par exemple quand un lotissement a poussé après la photo, l'administration fiscale a tout de suite mis à jour, faudrait pas risquer de perdre quelques recettes ;) ... Bref, rien ne vaut la reconnaissance du terrain.
- Pour l'exaustivité ça m'a l'air pas mal, d'autant que là où la photo trépasse (pour cause de forêts et/ou de nuages), le cadastre passe! Et je ne parle pas des zones sans photo.
- Pour les noms, c'est une source inestimable. Par exemple les noms des chemins communaux non asphaltés qui ne sont affichés nulle part sont sur le cadastre.

Bref, utiliser le cadastre nous permettrait de faire très rapidement des communes relativement complètes. Ne resterait que les mises à jour à faire à grand coup de GPS. Il est vrai qu'une réponse positive de l'administration fiscale rendrait grand service à la carte de France...