[OSM-talk-fr] ref avec ou sans espace ?

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 7 Aou 14:15:45 UTC 2008

Hello, Alban,
je ne sais pas, dans quel contexte (d'aménagement routier) tu vis
(ou à quelle vitesse tu roules ?)
mais partout où j'ai vécu jusque là en France,
et dans beaucoup de contrées que j'ai traversé, j'ai remarqué ces
espaces sur les panneaux.
---

> où çà? sur les panneaux?

Oui, sur des panonceaux réglementaires de type M10a.

> Si c'est le cas il ne s'agit pas de la DDE mais
> d'une compétence des départements.

DDE = Direction DEPARTEMENTALE de l'Equipement
des "antennes opérationnelles du Ministère de l'Ecologie, du
Développement et de l'Aménagement durables"...
Aussi les Services Techniques Municipaux sont des donneurs d'ordres
pour de tels panneaux,
et maintenant les DIR et SMO, je crois. Et pt'et aussi la DRE,
Direction Régionale (?).

> Si si, IGN ne mets pas d'espaces. Je site mes sources :
> Cartes papier IGN au 1/25000 pas d'espaces
> Cartes papier IGN au 1/250000 pas d'espaces
> BDTopo : pas d'infos
> BDCarto, Route 500, Route 120 : pas d'espaces (tu peut vérifier
> http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2407&lng_id=FR)

Désolé, ne suis PAS d'accord du tout,
ouvrir les zyeux, s.v.p...
Je cite quasi les mêmes sources, les ai sous les yeux, pour affirmer
qu'il y a ces espaces :
toutes mes cartes papier ign 1/25 000, une soixantaine environ,
un bon paquet de "dalles" ign 1/25 000,
la cartographie IGN France au 1/100 000ème (j'ai l'entier en raster,
partiel en papier),

cartes Michelin 1/150 000 et  1/175 000ème,
atlas Michelin 1/200 000 France entière (divers éditions)
divers cartes Michelin au 1/1 000 000ème,

divers cartes éditées par des Conseils Généraux ( = Départements)
de l'Hérault, de l'Aveyron, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la
Nievre, du Cher, de l'Ain, de la Vendée, de l'Isère, de la Haute-Savoie,
ceux que j'ai sous les yeux quoi, à l'instant (d'acc, c'est pas tous,
mais ça fait déjà un bel échantillon...),

TOUS avec des espaces, soit entiers, soit "courts" !

(A noter quelques rares exceptions : Quand une double référence comme
A 75  E 11 ne tient plus
entre les dessins de deux villages sans recouvrir routes et/ou maisons,
ils ont parfois escamoté des espaces. Mais c'est l'exception, pas la
règle !)
En typo, je mettais toujours un  "espace court insécable".

T'as raison sur deux points :

• sur IGN, les espaces disparaissent dès que l'échelle dépasse le
1/100 000ème -
dans un souci de lisibilité.
L'équivalence sur osm serait à charge des renderers, qui pourraient
escamoter les espaces des refs des ways
à partir d'une certaine échelle -
mais ça ne concerne pas la bdd !

• Oui, les Allemands ne mettent pas d'espace sur leurs
Generalstabskarte.
Euh... ils ne mettent même pas le "A" pour Autobahn ni le "B" pour
Bundesstraße sur ces cartes,
ça se distingue par forme et couleur du logo - ils seulement mettent
le chiffre.
Mais on n'est pas en Allemagne ! On est en France.

S'il te plaît va voir le panonceau en question, le M10a,  sur le site
du Gouvernement :
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2605
Voir aussi http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/depliant-
signalisation.pdf,
tous avec espace court
(Il me semble, qu'on puisse se fier aux .gouv.fr , pour ces
questions ?!?...   ;-)  .

En attendant de dénicher un éclaircissement encore plus officiel,
l'usage répandu en France et .gouv.fr, avec toutes mes excuses,
visiblement est bel et bien AVEC ESPACE.

Je conçois, qu'une personne myope, sans correction de la vue, puisse
confondre l'espace court
avec "pas d'espace du tout" -
mais dans ce cas, elle ne devrait pas prendre le volant sans lunettes.
Sur osm, on n'a pas d'espace court, donc ça devient un espace "normal".

Le point d'abréviation pour les Routes Nationales comme R. 9,
qu'on peut encore rencontrer par-ci, par-là sur cartes et panneaux,
ainsi que l'abréviation complète en vigueur (RD, RN, voire R.D. 134
et R.N. 7 ou N. 7),
semble disparu de la cartographie,
mais semble persister sur des planches d'impression de cartes, qui
n'auraient pas été mis à jour depuis des lustres...

Dans les courriers institutionnels ou officiels,
toujours et encore on se tient mordicus aux abréviations classiques
et complètes comme RN 10, RD 1209, ou aussi R.N. 9 et N. 9.
(Même si des services en charge internement escamotent les espaces,
pour gagner en largeur des colonnes des tableurs afin que ça tienne
sur un A4... :
ces tableaux sont censés de rester internes aux services, elles ne
sont pas "référence").
---

Trop-long,
et têtu, na !
---

Post scriptum :
Librement d'après Descartes, Galilée et Daremberg (oups, pardon,
d'Alembert...),
Le fait que des millions de brebis crient "beh"
ne signifie pas forcément, qu'ils soient dans le juste.
---

> Par ailleurs je n'ai pas vu d'espace dans la plupart des ref en France
> et à l'étranger(cf. l'Angleterre,  les Pays-Bas avec la base AND)
> Alors il y a peut être aussi quelque chose d'officielle pour les ref
> mais il nous faut le trouver.
> En attendant l'usage c'est bel et bien SANS ESPACE.
> Alban

Non.