[OSM-talk-fr] ref avec ou sans espace ?

Yannick yannick at voyeaud.org
Lun 11 Aou 20:29:50 UTC 2008

Alban a écrit :
> [...]
> chiffre est long il n'y a plus d'espace.
>
> Pour la dimension nationale il y a http://saratlas.free.fr/ qui a le
> mérite de l'exhaustivité et de l'ancienneté : SANS espaces.
>
> Enfin je confirme que dans les BD numériques de l'IGN les ref sont
> diffusées SANS espaces.
>
> Pour l'avis de Christine : merci Gand' pour ta démarche mais je pense
> qu'on doit pouvoir trouver quelque chose d'officiel qui mette un terme
> au débat (comme pour les majuscules dans la toponymie : clair, net et
> précis) :
>
>     Un ban pour celui qui trouve l'article officiel!

Bonsoir,

Permettez-moi d'apporter mon grain de sel.
Une route est une route et c'est tout.
Sa dénomination est souvent l'objet d'usage locaux ou non. Par exemple
je ne dis pas que je vais prendre la RD 177 ni D177 ni départementale
177; je dis que je vais prendre la route de Rennes à Redon ou
inversement (35).

Maintenant toutes les routes ou reçu un numéro et nos anciennes bornes
kilométriques portaient (portent) l'abréviation de Route Départementale
puis le numéro de celle-ci. Donc en logique nous devrions avoir RD 177;
RD étant une abréviation seul la présence de points pourraient être
logique; maintenant l'usage a fait que les points ne sont pas présents.
Si je suis les tenant du sans espaces je vous mets une copie de ce
messages sans espaces à la fin vous comprendrez vite ce qui est bon ou
pas! Jamais vous n'avez écrit 'routedépartementale177'? Donc faites un
peu preuve de bon sens.

Imaginons un scénario 'catastrophe': Demain un coup d'état survient en
France; la royauté ou l'empire sont rétablis Comment faites-vous? De
logique vous devrez remplacez toutes vos RN ou N par des RR ou RI voire
des R ou I. Certes cela se fera un deux temps trois mouvements mais
quand même vous voyez de suite que de ce constat l'espace A sa raison
d'être et c'est son absence qui devrait être chocante.

Je vous en supplie ne faites pas confiance aux technocrates qui demain
vont vous dire que les départements c'est de la connerie (ils ont déjà
commencés vous me direz).
Faites confiance à la simple logique du terrain et de la linguistique.
Restez basique et terre à terre vous verrez tout de suite plus clair et
bien plus loin aussi paradoxal que cela puisse être...
A chaque fois que vous voudrez normaliser les choses sans vous occupez
du terrain vous êtes sûr que votre norme sera vouée à de très nombreuses
modifications qui la rendront plus ou moins rapidement illisible.
Une norme est faite pour que nous puissions tous utiliser le même mot
avec le même sens derrière. Ce qui est codé c'est le type de route et
non son numéro.

Une source ne doit être prise en référence que si elle est rationnelle
et conforme au terrain. Je fais de la généalogie et je suis en mesure de
vous dire que je sais de quoi je parle en matière de sources fiables ou non.

Amitiés

Copie sans espaces
Allez je ne suis pas vache je ne vous offre que le dernier paragraphe

[...]
Cequiest odéc'estletypede routeetnonsonnuméro.
--
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org