[OSM-talk-fr] Nouveau venu

murphy2712.nospam murphy2712.nospam at gmail.com
Mar 12 Aou 08:43:11 UTC 2008

C'est sûr que si tu veux tout avoir pour le prix minimum ça va pas
être possible !
Il faut savoir rester raisonnable ; le plus cher dans ces appareil est
bien souvent la taille de l'écran.
Ne dit pas que tu ne peux pas contribuer à OSM pour le prix d'un
appareil, ça commence à 30€.
Ce que tu recherches c'est le CONFORT, c'est à dire que l'appareil
fasse aussi grand écran, grande mémoire intégrée, qu'il parles (?),
qu'il soit tout en un...
Je te comprends, quand on fait un achat, tant qu'à faire on veux que
l'appareil ne soit pas bridé à certaines utilisations.
Seulement laisse moi te dire : aucun appareil unique n'est parfait.
Un appareil tout en un avec grand écran :
- se glissera très mal dans ta poche pour les balades non-voiture,
- aura une toute petite autonomie,
- aura un gps qui aura un chipset réduit et une qualité de réception médiocre.
Dans ma liste d'appareil, (presque) chacun à une fonction
complémentaire, j'ai même en plus un gps avec WindowsCE et Miomap que
je n'utilise pas souvent mais qui me dirige quand je suis pressé pour
aller dans des endroits que je connais pas (les logiciels osm ne sont
pas tout à fait au point au niveau routage, principalement car on
manque de routes/traces!).

Pour ton budget, il n'y a pas beaucoup de solutions, chacune peut de
connecter au pc :
1. Privilégier la prise de traces OSM (80€) : un super récepteur gps
datalogger autonome (8-15h), avec possibilité de connecter à ton tel
si Bluetooth pour avoir (petit) écran et logiciels de cartographies
OSM avec routage précoces.
2. Privilégier la navigation voiture (80€) : un gps grand public avec
grand écran avec logiciel privatif qui fait du routage propre avec
voix, possibilité d'enregistrement de traces osm (suivant modèle)
voire de visualisation basique des cartes (gosmore,visualgpsce), mais
gps intégré médiocre, petite autonomie (1h30) et non connectable à un
téléphone.
3. Contribuer à OSM en attendant d'avoir plus de sous (30€) : un
récépteur gps bluetooth connectable à ton tel Bluetooth pour avoir
(petit) écran et logiciels de cartographies OSM avec routage précoces.

Dans mon cas si je ne devais avoir qu'un appareil AVEC grand écran ce
serait mon N810 qui dépasse ton budget (pour l'instant 117€ aux
enchères et 280€ neuf sur ebay) : qualité gps moyenne, autonomie pas
trop mal (+4h avec écran), grand écran et logiciel génial Maemo Mapper
qui fait presque tout (affichage cartes en bitmap
OSM/Google/Yahoo/satellites, enregistrement traces, POIs, routage si
connexion internet, synthèse vocale...) et quelques nouveaux comme
Mapper, Roadmap, Navit qui commencent à faire du routage sur OSM
vectoriel. Et je ne parles pas du
wifi,BT,divx,firefox,openoffice,thegimp,skype,debian,android...

Dans mon cas si je ne devais avoir qu'un appareil SANS grand écran ce
serait mon datalogger (80€), s'allume en un clic, gps MTK très précis
et très rapide au fix (30sec à froid et 5sec à chaud), autonomie 8h.
Si j'ai besoin d'un écran j'ai mon téléphone pour visualiser des
cartes avec Mobile Trail Explorer et au pire j'ai un Tomtom sur ce tel
qui me guide surtout vocalement si j'ai pas le temps de voir le petit
écran.