[OSM-talk-fr] couloir de bus repetita

Sebek Ab. sebeeek at gmail.com
Mer 13 Aou 11:45:20 UTC 2008

Bonjour,

Après avoir pas mal exploré la doc sur la meilleure solution pour
étiqueter un couloir de bus ouvert éventuellement ouvert aux vélos et
éventuellement dans le sens contraire de la circulation automobile, on
arrive toujours à des situations compliquées (voir la discussion sur
cette meme liste en janvier).

Exemple, sur le bvd saint michel à Paris on a ce profil :
bus/velo descendant; voiture descendant;bus/velo montant

étiqueté ainsi :
busway = lane;opposite_lane
cycleway = lane;opposite_lane
highway = primary

Résultat on a l'impression qu'il y a 5 voies ce qui est faux (les
couloirs de bus sont ouverts aux vélos).
Ici pas moyen de rajouter un bicyle=yes sur le couloir de bus uniquement.
J'ai pensé créer une deuxième voie, mais ca ne justifie pas vraiment
(pas de terre plein central).

Je suis finalement tombé sur un objet dont j'avais jamais entendu
parler : la relation :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Relation

Et notamment la relation "lane" :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Relations/Proposed/Lane

Si je comprends bien, a une route étiqueté
highway = primary
oneway = yes

on rajoute un objet supplémentaire : une relation (icone "chainon"
dans potlatch) étiquetée ainsi :
type = lane
highway = buslane
bicycle = yes
oneway = -1

et on a résolu tous les problèmes.

Qu'en pensez vous? est ce que ça parait assez mature pour l'utiliser?
Est ce qu'il vaut mieux que j'en discute sur la liste principale avant
utilisation?

sebek

PS hors propos mais pas trop : les stations velib apparaissent
maintenant sur le calque "bicycle" (carrés jaunes) au zoom 15... et il
en manque plein! A vos cartes !