[OSM-talk-fr] Comment taguez-vous une chapelle ?

Michael Stilmant michael.stilmant at gmail.com
Mer 13 Aou 12:42:44 UTC 2008

Ha merci pour ce terme, ca me permet de voir qu'on peut faire des
distinctions.
Pas que ca doit forcément être reflété dans OSM quoique

a partir de ce site
http://www.si-anor.com/histoires_de_pierre.htm &
http://www.vinalmont.be/body_les_potales.htm

"On distingue deux types d'édifices :
*La petite chapelle typique de l'Avesnois*, en pierre bleue ou en briques
que nous appelons potale parce qu'elle a la forme d'un poteau. Elle sert à
mettre en valeur la niche aux saints et est souvent sommée d'une boule
surmontée d'une croix de fer forgé ou de pierre. On la trouve aussi bien
près des maisons qu'au bord des chemins.
*L'oratoire, petite église miniature avec autel*, chaque chapelle est dédiée
à un ou pluseiurs Saints, à la Vierge qui est invoquée sous quinze noms
différents, au Christ ou au Saint-Esprit. Chacun d'eux offre une protection
particulière, Anor possède un saint pour chaque affection du corps, pour les
animaux, pour l'orage etc..."
http://www.vinalmont.be/body_les_potales.htm
*Les "petites" potales  ou niches de portes
*Les niches de portes sont un type particulier de potales. Elles diffèrent
des chapelles de carrefours ou de rue par leur taille, leur situation, leur
objet.

Du coups un début de classification suivante:

*Objets Religieux:*
Niche
Potale
Campanile

*lieu de culte:*
Oratoire
Chapelle
Baptistère
Eglise/mosquée/Temple/synagogue/Pagode/Sanctuaire/Jinja
Basilique
Cathédrale

*Prieurés/Couvents:*
Collégiale*/*Abbatiale
Abbaye/cloître
Monastère/Commanderie

*Annexes:*
crypte/cimetière/crématorium.

Maintenant je ne sais pas ce qui est déjà représentable dans OSM ou comment
tagger. Mais la distinction de chaques cas est utile il me semble. Même si
référencer toutes les niches ne soit pas une activités urgente elle a un
intéret au niveau recensement du patrimoine.