[OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Mer 20 Aou 13:31:29 UTC 2008

Le 20 août 2008 09:07, Stéphane Brunner <stephane.brunner at gmail.com> a écrit :

> Dans le sens de faire des briques simple mais pas de sabrer dans les
> fonctionnalités, c'est pour quoi la citation ma fais bondir mais la solution
> me parais être une bonne direction ;-)

On commence à être hors sujet, mais ta réaction me surprend. Pour moi,
une bonne application n'est pas celle qui couvre le plus de
fonctionnalités d'un coup, mais celle qui, au contraire, se destine à
adresser un unique problème et s'y cantone. Il ne s'agit pas de
*sabrer* dans les fonctionnalités, mais plutôt de choisir avec *soin*
ce que l'on veut faire.

Histoire de bien illustrer mon propos, je vais donner un  exemple. Les
appareils photos sont souvent livrés avec un logiciel qui :
- permet de récupérer les photos (parce que le protocole de
communication est fermé)
- permet de corriger les yeux rouges et recadrer (mais pas plus de fonctions)
- de préparer des cartes de voeux
- d'imprimer
-...
Moi je préfère avoir plusieurs logiciels pour ces différentes tâches,
et un format de stockage ouvert qui permmette aux différentes
applications de communiquer, c'est à dire travailler sur le même
document.

Le risque, quand on aggrège trop de fonctionnalités dans un unique
logiciel, c'est qu'on perde de vue l'essentiel. Dans l'exemple
précédent, on va rencontrer des logiciels qui offrent de plus en plus
d'assistant pour faire des cartes de voeux, des calendriers, des
posters, des animations... mais la partie retouche va être oubliée,
restant pauvre, alors que c'est un point très important dans une
chaîne de traitement d'image numérique.

Voilà, j'espère que mon discours est plus clair maintenant.

PS : je bosse dans un SSII, et des logiciels gigantesques, qui
adressent des tas de fonctionnalités (et donc qui coutent cher) et qui
finalement ne sont utilisés qu'à 20%, ben je dois dire que j'en ai
fait et j'en fait encore.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com