[OSM-talk-fr] Diverses questions de mapping

Gwenn openstreetmap at demisel.net
Ven 22 Aou 20:48:19 UTC 2008

>  1) Comment doivent être utilisés les tags maxspeed ? Seulement
>  quand il y a une spécification de vitesse spéciale (du genre
>  portion à 70 km/h sur une route normalement à 90 km/h), ou alors
>  sur toutes les routes ? Par exemple, à l'entrée d'une ville,
>  séparer le way en deux, avec la portion avant la ville à
>  maxspeed=90 et la portion dans la ville à maxspeed=50 ?

Je serais tenté de dire qu'il faut le mettre partout. Si un trunk est
à 110 en France par exemple, ça n'est pas forcément la même limitation
dans d'autres pays. Et même en restant en France, ça s'est pas mal
uniformisé au niveau des limitations mais il y a toujours des
endraoits où ça n'est pas comme ailleurs.

Sur ton exemple, je sépare effectivement en 2 avec un maxspeed à 50
dans la ville et un maxspeed à 90 en dehors.

>  2) Existe-t-il un tag « vitesse réelle » ou quelque chose du style ?

Là, je pense que c'est au logiciel de navigation de faire une
estimation. Sur une route limitée à 90, la vitesse moyenne est souvent
inférieure à cela n'a pas forcément besoin d'être indiquée dans la
base OSM. Le logiciel de navigation peut considérer une vitesse
moyenne de X % de la vitesse max pour faire une estimation de la durée
d'un trajet.

>  4) Comment procéder pour tracer une rivière lorsque les photos
>  aériennes sont de trop mauvaise qualité ? Il n'y a pas d'autre
>  solution que de prendre des bottes ou une barque ?

Ou bien les chemins qui longent s'il y en a. Quand il y a des chemins
de halage, c'est parfait.

> Et highway=track dès lors que le revêtement n'est pas goudronné ?

Là, je dirais pas forcément. Il me semble par exemple que tu peux
avoir une route highway=unclassified avec surface=unpaved.

--
Gwenn