[OSM-talk-fr] Limites administratives ?

Charlie Echo openstreetmap at coutiere.com
Sam 23 Aou 16:29:32 UTC 2008

Je reprends ce sujet pour soulever un point précis : quelles sont les limites d'une agglomération ?

En général, d'après ce que j'ai noté, dans une commune (boundary level = 8), il y a un village principal (du nom de la commune ; c'est une agglomération), des lieux-dits (hameaux, ...), et parfois d'autres petits villages.
Par village / agglomération, j'entends que :
- il y a un panneau à l'entrée encadré en rouge
- la limite de vitesse est de 50 km/h.
- parfois (souvent ?), les routes sont refaites jusqu'à l'entrée du village (panneau). La limite est très claire sur le terrain.

Mais je n'ai trouvé nulle part de définition de l'agglomération. Je n'ai pas précisément regardé les limites cadastrales, il y a peut-être un truc de ce côté.
C'est important, à mon avis, de marquer les agglomérations, et ça mérite un "boundary level = 9 ou 10".
Sur les cartes, l'agglomération apparaît dans une couleur différente.

A propos des noms de rues : imaginons que je cherche la  "Rue de la Mairie" dans un village : les agglomérations ont des noms de rues uniques ; les lieux-dits sont uniques pour la commune ; mais je pense que deux villages d'une même commune peuvent avoir les mêmes noms de rues. A fortiori, les "Rues de la Mairie" se comptent par millier en France.

Il faut donc que la rue soit identifiée de façon unique.
Deux possibilités :
- soit définir les noms de villages en même temps que les rues (Name=Rue de la Mairie ; City=Brie-Comte-Robert), soit précisément les limites des communes et des agglomérations.
- soit tracer la limite de la commune, et celle de l'agglomération ; puis il faudra qu'un logiciel prenne les rues les unes après les autres et cherche dans quelle zone elles sont, pour différentier les milliers de "rues de la mairie" en France.

Encore un mot : on pourrait songer à tracer les Agglomérations comme des Zones (Area) avec un landuse = village. Mais dans ce cas, il faudrait superposer les landuse pour que le cimetière apparaisse "au-dessus" du tracé du village, etc.

Bref, il faut :
- définir une boudary_level pour les agglomérations
- définir un moyen de préciser les rues / villes.