[OSM-talk-fr] Limites administratives ?

Pieren pieren3 at gmail.com
Sam 23 Aou 21:13:26 UTC 2008

2008/8/23 Charlie Echo <openstreetmap at coutiere.com>:
> mais je pense que deux villages d'une même commune peuvent avoir les mêmes noms de rues.

Je ne crois pas. C'était le cas par le passé mais je connais un
exemple concret où le nom d'une rue en double sur une "agglomération"
comme tu dis, a été changé il y a 20 ans, parce qu'il y avait trop de
problèmes d'erreurs d'adresses (routage poste, impôts, etc).

> Il faut donc que la rue soit identifiée de façon unique.
> Deux possibilités :
> - soit définir les noms de villages en même temps que les rues (Name=Rue de la Mairie ; City=Brie-Comte-Robert),
aïe aïe, il y a le tag "is_in" qui a été créé dans cette idée là

> soit précisément les limites des communes et des agglomérations.
> - soit tracer la limite de la commune, et celle de l'agglomération ; puis il faudra qu'un logiciel prenne les rues les unes après les autres et cherche dans quelle zone elles sont, pour différentier les milliers de "rues de la mairie" en France.

Je crois que c'est la meilleure solution.
Moi je distingue l'administratif (le tag boudary=administrative) avec
comme unique source possible pour nous (pour l'instant, et encore,
peut-être plus pour longtemps), le cadastre qui fixe les limites de la
commune sur la planche "vue d'ensemble" par exemple.
Et la limite physique avec un polygone fermé tagué landuse=residential
et name=nom_de_la_ville quand c'est effectivement la zone
résidentielle. Sinon landuse=industrial, commercial, etc... pour les
autres types de zones.
Il sera alors possible qu'à l'intérieur d'un polygone
"boudary=administrative", il y ait plusieurs zones marquées en
residential, une pour le village principal, et d'autres pour chaque
lieu-dit important ou "sous-commune" rattachée (pour ceux-là, il
m'arrive d'utiliser le tag place=suburb).
Pour le cimetière, c'est un cas particulier. En fait, il y a eu des
plaintes de gens qui trouvaient qu'utiliser landuse pour un cimetière
était inapproprié. Heureusement, les renderers tiennent compte de ce
cas particulier et le cimetière apparait normalement à l'intérieur
d'un autre landuse même s'il n'y a pas de tag layer.
Pieren