[OSM-talk-fr] Service aux professionnels ( était : Re: Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr )

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 28 Aou 11:59:32 UTC 2008

2008/8/27 Guilhem Bonnefille > - concernant les informations à mettre
dans OSM, il me semble qu'il
> est dans la nature d'OSM de ne rien interdire.

A condition de ne pas dévier le projet de ses objectifs initiaux, au
risque de le voir couler. Petit rappel venant du wiki:
"OpenStreetMap creates and provides free geographic data such as
street maps to anyone who wants them.". Des données géographiques
libre
et je pourrais ajouter : pour la planète entière !

La bdd ne pourra jamais supporter tous les numéros de téléphone du
monde mais ceux qui le veulent pourront dévelloper des bdd locales
pour faire concurrence aux pages jaunes tout en faisant de la
géolocalisation avec les cartes OSM en couche de fond.
Un exemple, c'est ... le site des pages jaunes qui affiche une carte
mappy. C'est deux bases de données séparées.
Une base de numéros de téléphones ne peut pas fonctionner en modèle
ouvert comme OSM. Aucun professionel ne fera confiance dans un
annuaire que tout un chacun pourra facilement modifier ou vandaliser
dans la minute qui suit.

Un autre exemple de ce qui pour moi est dans les limites du projet ou
pas : les stations essences. Je sors de chez moi, je vois une station
essence. C'est du physique. C'est là, devant moi. Un POI "station
d'essence" est acceptable selon moi. Mais ajouter des tags pour dire
qu'on y trouve du GPL ou de l'éthanol ou encore le prix du litre, on
quitte le but d'OSM et on profite de la base et des outils existants
pour faire autre chose.

Il y a déjà eu d'autres tentatives qui sont aussi critiquées comme
tracer des routes qui ne sont qu'à l'état de projet pour "donner une
idée" de leur impacte.
Ou encore ceux qui voulaient ajouter les tracés des vols entre
aéroports parce qu'ils en ont fait les relevés gps !

Et que dire si un chercheur ou une agence environnementale voudra
ajouter ses propres coastlines pour prédire la montée des océans avec
le réchauffement planétaire ? On aura des coastline près de Paris
(bien sûr, avec le tag approprié pour éviter la confusion).

Ce que je veux dire, c'est que les données géographiques sont
utilisées dans des tas de domaines sans limites. On ne pourra pas
demander à OSM de supporter tout ça à lui tout seul. OSM n'aura jamais
les moyens de google.

Pieren