[OSM-talk-fr] Contenus d'OSM ?

Gilles LAMIRAL gilles.lamiral at laposte.net
Jeu 28 Aou 12:35:32 UTC 2008

Bonjour,

> Aucun professionel ne fera confiance dans un annuaire que
> tout un chacun pourra facilement modifier ou vandaliser
> dans la minute qui suit.

Cet argument est interressant. Pour OSM il devient :
Aucun professionel ne fera confiance dans une carte que
tout un chacun pourra facilement modifier ou vandaliser
dans la minute qui suit.

> Ou encore ceux qui voulaient ajouter les tracés des vols entre
> aéroports parce qu'ils en ont fait les relevés gps !

Les couloirs aériens sont les routes des avions.
Physiquement il n'y a rien, comme pour les limites
administratives. Idem pour les bateaux, les routes
sont larges mais il ya des endroits où il vaut mieux
ne pas passer.

> Ce que je veux dire, c'est que les données géographiques sont
> utilisées dans des tas de domaines sans limites. On ne pourra pas
> demander à OSM de supporter tout ça à lui tout seul.

Pourquoi pas, c'est avant tout un problème de dimensionnement,
un problème technique. Bref, mesurons et établissons les
limites de ce point de vue.

C'est aussi un problème de validité des données.

Une règle pourrait être : si vous n'êtes pas capable
d'assurer le suivi des données par rapport à leur
fréquence de changement alors ne les incorporer pas.
Si vous pouviez, que vous ne pouvez plus, que personne
d'autre ne peut, retirez les.

Pour les routes et les batiments la fréquence de
changement doit  être de l'ordre de dizaines
d'années, voir centaines.

Je suis d'accord pour la l'idée de limite.
Le critère principal est
- est-ce que la donnée EST géographique ?

Selon ce critère, les limitations de vitesse,
les noms (tag name) et beaucoup d'autres attribuent
devraient être dans un base à part.

Les limites sont déjà franchies et le projet OSM
va être éternellement confronté avec ces limites,
au niveau technique et au niveau de son reglement.

Effectivement rien n'empêche de lier les données
des bases de données.

> OSM n'aura jamais les moyens de google.

Qui sait ? Est-ce nécessaire ?

--
Au revoir,                               02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06