[OSM-talk-fr] Service aux professionnels ( était : Re: Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr )

leblatt leblatt at tilt-services.com
Sam 30 Aou 21:58:23 UTC 2008

Admettons que je veuille créer un site qui recense les endroits ou boire un
café, le prix de ce café, et qui permette aux visiteurs de donner leur avis.
Appelons-le www.prixducafe.com. J'ai besoin de 3 couches d'information :
- une cartographie pour localier mes cafés, que j'appellerai "la carte".
Cette couche pourra m'être fournie par des services comme mappy ou google
maps.
- une liste des cafés, que j'appellerai "l'inventaire". Je peux maintenir ma
propre liste, alimentée par les utilisateurs bénévoles. Je peux aussi
inciter les cafetiers à venir enregistrer leur établissement pour se faire
connaitre. Je peux enfin acheter un import d'une base existante comme celle
des pages jaunes. Cette couche contiendra des informations telles que le
nom, l'adresse ou le n° de téléphone .
- Enfin, ma valeur ajoutée : le prix d'un café et les appréciations des
visiteurs sur chacun des points de vente recensés par la couche 2.

Tel que je le comprends, le but d'OSM est de se substituer à la première
couche, la "carte" : fournir à tous un fond de carte permettant de situer
géographiquement n'importe quel point dans le monde, gratuitement et sans
limite que ce soit. C'est parfait.
En enregistrant des POI tels que des commerces ou des entreprises, on essaie
de faire jouer à OSM le rôle de la 2e couche, celui d'inventaire. Il me
semble que c'est une erreur, et je suis le premier à la commettre, puisque
je mappe moi-même des POI de ce type quotidiennement.
Enfin, je crois que ce serait une erreur encore plus grande que de vouloir
faire jouer à OSM le rôle de la 3e couche, c'est-à-dire d'y incorporer des
données très fluctuantes, voire subjectives, fut-ce au moyen de mises à jour
dynamiques.

Il existe une foule de sites qui recensent des POI (hôtels, restaurants,
etc) et qui discutent de leur qualités. Vouloir faire la même chose sans
recherche de profit n'a de sens que si on le fait mieux que tous. C'est un
peu prétentieux. En revanche, offrir un service que tous ces sites
pourraient utiliser à leur profit me parait plus viable. Je ne sais plus ou
j'ai lu l'idée lancée d'un "open yellow pages" : un recensement des
professionnels, avec adresse et téléphone, localisés sur OSM. Ainsi, mon
site de café, les sites de critiques de restaurants, etc., pourraient se
concentrer sur la partie rédactionnelle, leur valeur ajoutée, et reposer la
partie "recensement" sur un service gratuit partagé. Cela éviterait en même
temps les aberrations que j'ai pu constater, où une auberge proche de chez
moi, citée par un site de critiques, était située par le visiteur à 3 Km de
son emplacement réel, sans possibilité de rectifier.

Je ne sais pas si j'explique bien ma pensée, il est tard. En même temps, je
suis nouveau ici, et je me permets d'exprimer ma vision du sujet. C'est un
peu long. Désolé.