[OSM-talk-fr] Prise en compte des créations. - forum ?

Steven Le Roux steven at le-roux.info
Lun 1 Déc 10:17:36 UTC 2008

2008/12/1 sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org>:

> Encore une fois, si tu as mis le bon "mot" c'est que c'est sûrement bon, le
> fait que ça n'apparaisse pas n'est pas une preuve que c'est mal fait. Les
> rendus font ce qu'ils peuvent et veulent. Comme on dit souvent : "on ne tag
> pas (que) pour les rendus"

> ha bon ? pourquoi ? comme le dit Steven, si tu as le courage d'installer JOSM
> tu verra que ce n'est pas compliqué : tu continues un chemin X, et lorsque tu
> arrives à la jonction avec un autre "chemin" tu cliques dessus et tu verra
> tout de suite que ça à marché (en zoomant aussi loin que tu veux, il n'y a
> [...]

et si tu as un doute, dans JOSM, tu selectionnes la zone, tu tapes "m"
pour merge (ou "tools">"merge points")

> hé ho ! tranquiiiiiille ! on n'est que des humains et on travaille pas chez
> IGN/teleatlas, tout le monde peut faire des erreurs, et mon avis et qu'il
> vaut mieux tenter, (en aillant pas peur de la critique constructive) que de
> ne rien faire.

héhé :) exactement... De plus, mon idée là dessus, c'est un peu celle
de wikipedia... ceux qui prétendent voir des erreurs dans des projets
tels que wikipedia, sont les responsables de ces erreurs car par
irresponsabilité devant leur devoir au sein d'une société. Si on est
capable de voir des erreurs, ça veut dire qu'on est capable de les
corriger, et dans le cas d'une personne capable, c'est de sa
culpabilité qu'il en revient.

Pour OSM, c'est un peu pareil, même s'il faut un peu plus de
compétence... quelqu'un qui juge que ton travaille est mauvais, alors
que tu as fait de ton mieux, n'a qu'à retrousser ses manches et faire
mieux... Le principal, c'est que tu sois content de ton travail, ta
contribution. En s'autosatisfaisant, je pense qu'on arrive tous à un
minimum de qualité, même si ça reste une notion abstraite et que la
qualité minimum est probablement la qualité max chez certains. Cette
qualité minimale pourrait être celle des solutions pros (teleatlas par
exemple), sachant que dès qu'un endoit est fait avec sérieux, la
qualité est vite bien meilleure, exempte d'erreur, mieux finie, etc...

conclusion : pour le moment : fait toi plaisir :)

C'est un projet à très long terme, donc y'a pas urgence. MAIS !
D'expérience, je dirais qu'il vaut mieux bien faire du premier coup
car on a tendence après à bien faire le neuf mais moins modifier
l'existant...

il y en a un : http://forum.openstreetmap.org/viewforum.php?id=22