[OSM-talk-fr] Quand on est à l'Ouest, on sort de la zone Lambert?

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 7 Déc 11:04:13 UTC 2008

Lorsque ce message d'erreur apparaît, c'est que tu t'es trop éloigné
de la zone Lambert choisie au départ de ta session de travail. Le
choix de la zone Lambert se fait automatiquement dans Josm lorsque tu
charges un premier calque (une planche cadastrale, des données OSM ou
GPX,etc). Il est impossible de travailler simultanément sur plusieurs
zones Lambert et Josm restera sur cette zone jusqu'à ce que le
programme soit stoppé ou que tous les calques soient vidés.
La projection Lambert ne fonctionne que dans une fourchette de
latitudes très précises. Le problème vient lorsque des données sont en
dehors de cette fourchette. On pourrait interdire ces données et faire
un message d'exception qui bloquerait le programme immédiatement. Mais
cette trop grande rigueur empêcherait de travailler dans les zones
limitrophes entre deux zones Lambert. C'est pourquoi il y a
actuellement une certaine tolérance de dépassement (1.5° en latitude),
ce qui devrait être largement suffisant. Mais il y a encore une limite
à la tolérance, puisque plus on s'éloigne de la zone d'origine et plus
on augmente la distorsion entre la planisphère et la position réelle
sur le globe.
Donc, au dela de ces 1.5° de tolérance en dehors de la zone Lambert
d'origine, Josm va refuser de convertir les coordonnées et montrer ce
message d'alerte pour dire que ces données ne sont plus valides et
qu'il ne faut pas les sauvegarder ni dans OSM, ni dans un fichier. Il
faut vider tous les calques et recommencer un nouveau calque qui
permettra à Josm de se positionner sur la nouvelle zone Lambert.
Si ton travail nécessite une grande fourchette de latitudes (les
lignes côtières ou des grands axes routiers ou ferrovières), je te
conseillerais de changer de système de projection (EPGS ou Mercator).
Lambert zone a été introduit dans Josm pour travailler avec le
cadastre, donc à petite échelle.
Pieren