[OSM-talk-fr] Re : Groupe local de la fondation OSM

Denis dhelfer at free.fr
Dim 14 Déc 13:03:35 UTC 2008

Yves Jacolin (free) a écrit :
> Bonjour Gerard,

euh, je crois que c'est Gerhard ;-)

> Je veux bien être dispo pour en parler mais évitons les raccourcis hasardeux
> ^^. 'Guidelines' en anglais n'a jamais signifié statuts,
> mais 'instructions', 'conseils' et comme son nom l'indique constitue des
> conseils aux personnes qui désirent créer une représentation locale de
> l'OSGeo, chaque représentation est libre de ses objectifs du moment qu'ils ne
> sont pas contradictoire/contraire avec ceux de l'OSGeo. D'autre part les
> statuts n'ont pas besoin d'être très important et imbuvable, tu trouveras les
> [...]

C'est moi qui ait balancé l'URL simplement pour dire que l'OS-Geo a
connu aussi (et mis en oeuvre) cette "régionalisation" de "foundation"
qui ont la planète comme terrain de jeu. Evidemment, ce n'est pas un
canevas pour fonder les statuts d'une assoc. Merci Yves d'avoir indiqué
les vrais status votés par l'AG constitutive.
[...]
> Oui, comme celui de l'OSGeo et de l'OSGeo-fr !

Sans préjuger de la suite des débats au niveau international OSM (merci
FredB de nous tenir au courant des évolutions significatives), je crois
qu'il est encore un poil prématuré de parler de la constitution d'une
éventuelle nouvelle assoc (ou toute autre structure légale) OSM-fr.

Je n'ai jamais cherché à faire avaler (ou dissoudre) la communauté
francophone OSM par (ou dans) le chapitre francophone de l'OS-Geo. Ceci
étant dit, je n'y reviendrais plus. Toutefois, étant donné les évidents
buts partagés sur la promotion des données géoréférencées libres, il
serait dommageable de démultiplier les contenants au détriment des
contenus. Comme disait Ravioli : "l'important c'est ce qu'il y a dans la
boîte."

Aussi, je propose que, dans un premier temps, on fasse plus ample
connaissance en partageant les définitions que chacun se fait de la
donnée libre géographique, en communiquant sur des actions dans
lesquelles OSM souhaitait être présent (je repense aux RMLL 2009, aux
mapping parties, etc.), etc. Comme le rappelait Yves, ces collaborations
ont déjà eu lieu. Encourageons-les !

> À ta disposition pour détailler certain point sur les asso ou sur
> l'OSGeo-fr :)
>
> Y.

Je me réjouis personnellement de la venue récente sur cette liste de
Robin (du georezo) et d'Yves (de l'OSGeo-fr). Le débat ne peut qu'en
être enrichi et ouvert.

bonne fin de dimanche
Denis