[OSM-talk-fr] Comment tagué + AUTRES QUESTIONS

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 10 Juil 13:28:11 UTC 2008

Numéros des Routes Départementales :

Bhen, je ne sais pas, si existe une "liste officielle" de ces refs...
je recopie bêtement ce que je vois écrit sur les panneaux sur place
(et le plus souvent, ensuite j'oublie de taguer cette ref sur osm,
pardon...).

Si sur place il n'y a pas de panneaux avec la ref,
d'en mettre sur osm n'aide pas l'utilisateur de la carte.

Mais par souci de faire du complet,
'vaudrait mieux les mettre sur osm, tout de même :

On peut les trouver depuis d'chez soi, sur cadastre.gouv.fr
(Mon vieux gps Magellan affiche les waypoints aussi en Lambert,
ça m'aide à retrouver sur leur site).

Généralement j'y vois un blanc, un espace, comme séparateur,
mais j'ai un vague souvenir d'avoir aussi vu des points, sur des
panneaux -
ne me souviens plus dans quel pays. France, Espagne, Allemagne, Suisse ?

Maintenant,
si DDE et Cadastre ne seraient pas d'accord sur la façon comment
écrire ces sous-références,
ce n'est plus mes oignons : je n'irai pas chercher plus loin...
---
Actuellement (vive la décentralisation !) tout est en changement,
on voit des N xyz devenir des D 2xyz.
Ça régale les fabricants de panneaux, plombe les impôts,
et nous complique la vie...

Je pense que la façon d'écrire les sous-refs en indice, en "sub-
script" ou en "super-script",
daterait de l'époque où l'on dessinait le plan cadastre à la main,
avec pointe sèche, règle décimale, compas de précision,
et tire-ligne à l'encre de chine voire "pointilleur" à roulette,
et on faisait l'écriture à la grille, au tube.

Ce serait révolu depuis l'époque des premières imprimantes numériques,
incapables de reproduire ces styles d'écriture.
(Je me souviens d'une disputaillade interministérielle for agitée, en
Allemagne,
où les puristes insistaient sur "notre" façon d'indiquer par sub-script,
pas question pour eux de céder aux impératifs techenikkes du matériel
japonais, taïwanais, coréen,
encore moins au teletype américain, ni au au ascii 64)
Donc en un premier temps, dans les textes officiels, on devait y
laisser un blanc,
pour le compléter à la main, "en indice"... un boulot de con... ça a
vite cessé, because surcharge.

Plus tard sont venu les imprimantes 64 aiguilles 'image' pleine surface,
les premiers écrans couleur adressables par pixels, haute-fréquence,
et la première imprimante laser (haute énergie, ça brûlait
directement le support), le post-script, le code UTF,

mais il me semble que depuis le blème avec les premiers ordis,
on se tienne aux majuscules, avec espace simple ou court, comme
délimiteur.

L'absence d'espace, comme on peut voir sur certains panneaux routiers,
serait une "tolérance" afin d'économiser des sous, mais n'est pas
l'abréviation officielle, il me semble.
---
Actuellement mon outillage manuel est nostalgiquement enfoui dans des
cartons,
ensemble avec les compas, pointes sèches, alidade, wild, linhof et
leica de mes ancêtres, quatre générations.
Je n'ai gardé que mon "Faber-Castel" avec du 7H
(équivalent du "Critérium" alu pour les Français),
  avec la loupe vissée dessus, puis du papier 1200 pour l'affûter... ;-)
---
Trop-long