[OSM-talk-fr] Question bête : "France" ou "République française" ?

Raphaël Jacquot sxpert at sxpert.org
Jeu 24 Juil 09:12:25 UTC 2008

On Thu, 2008-07-24 at 11:04 +0200, Raphaël Jacquot wrote:

> en effet. surtout que depuis vendredi dernier la france est un empire constitutionnel, dont l'empereur s'appelle Sarko 1er ;)

correction, c'est un empire tout court... la justice n'etant plus
indépendante (le conseil supérieur de la magistrature n'etant plus
composé uniquement de magistrats, mais aussi de personnes nommées par le
pouvoir en place)

la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dit :

"Art. 16. -

Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni
la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."

http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/d1789.htm