[OSM-talk-fr] Contact Mairie et format pour import dans OSM

François Van Der Biest f.vanderbiest at gmail.com
Dim 1 Juin 13:03:08 UTC 2008

Salut,

Bravo à toi pour l'initiative de contacter la mairie, et bravo à ta mairie
d'avoir accepté !
C'est un bel exemple, et nous devrions pouvoir le répéter en plusieurs
endroits du territoire français ...

La question de l'import de ces données externes semble récurrente : voir par
exemple l'URL
http://www.nabble.com/How-to-import-shapefile-into-OSM-td15184160.html
On y trouve divers liens vers des ressources intéressantes, notamment :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Import
... et on apprend qu'outre les imports massifs (donation AND, données
TIGER), une ville italienne a déja fait l'objet d'un tel import :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Merano

Un script a été écrit par Christopher Schmidt (une personnalité
incontournable dans le monde des SIG sur le web, notamment en raison de son
lead sur le projet OpenLayers - et pas uniquement) pour réaliser cet import
: mass_to_osm.py, que l'on peut le télécharger à cette URL :
http://www.freegis-italia.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=50&Itemid=65

Sur le plan légal, ta mairie doit accepter de publier ses données sous
licence Creative Commons BY-SA 2.0, dont le texte est disponible en français
là : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr (et peut-être
bientôt en "Public Domain Dedication and Licence" de OpenData Commons, mais
ça c'est une autre histoire ...). Concrètement, je pense qu'un papier signé
de la main du maire disant qu'il accepte de publier ses données
sous Creative Commons BY-SA 2.0 suffira.

Quant au format à demander, un bon vieux shapefile satisfera probablement
les deux parties ;-)

Je mets en CC la liste de l'OSGeo Francophone dont la branche "données
libres" (que je représente) se donne justement pour objectif d'aider et
d'inciter les organismes et collectivités locales à publier leurs données
sous licence libre.
Nous sommes également prêts à t'assister dans le processus d'import des
données, une fois que tu les auras obtenues.

A+
F.