[OSM-talk-fr] Re : Définition des Highways en ville

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 13 Juin 08:35:44 UTC 2008

Je pense finalement qu'on peut encore modifier la définition du wiki ;-)
Ce qui m'a fait tilt, c'est ta remarque sur les trottoirs. Finalement, ce
qui caractérise le plus ces voies, c'est le fait qu'il n'y ait plus de
troittoir, plus de séparation physique entre catégories d'usagés, que ça
ressemble à une rue piétonne sans en être une. La voie est "partagée" sur
toute sa largeur par les piétons et les véhicules. Les suisses appellent ça
"zone de rencontre".
Et finalement, je doit admettre avoir déjà vu ce genre de rues en France
dans des zone résidentielles récemment construites sans trottoirs.
Jusqu'ici, j'ai toujours utilisé highway=residential sans me poser de
questions, mais c'est vrai qu'on pourrait y appliquer highway=living_street.

Il faudrait trouver une définition pour la France qui ne porte pas sur un
statut juridique (qui n'existe pas chez nous), mais sur un critère physique
basé sur la non-séparation entre piétons et voitures.
Genre:
"Voie goudronnée ou pavée en zone d'habitation ou de commerce dense où
piétons et voitures se partagent le même espace sans aucune délimitation
entre catégories (pas de trottoirs, ni plots). Est signalé par un panneau
indicateur dans certains pays (Allemagne, Pays-Bas, Suisse...)."

En attendant vos opinions...
Pieren