[OSM-talk-fr] Lieux-dits : comment les etiqueter ?

jocelyn.delalande at no-log.org jocelyn.delalande at no-log.org
Lun 16 Juin 12:37:21 UTC 2008

Salut,

Pour ma part je fais une distinction entre quartier et lieu-dit.

Le lieu dit est signalé par un petit panneau noir, avec écritures
blanches. En zone rurale, on en trouve partout.
- Plus ou moins dispersées en campagne, ils servent à l'adressage postal
- Peuvent être utilisés en ville (mais éventuellement plus rares) pour
l'adresse postale, parfois en plus d'un nom de rue (exemple :
http://openstreetmap.org/?lat=48.73883&lon=-0.59166&zoom=16&layers=0B0FT ,
les adresses postales sont soit "rue de ger", soit "les vallées" )

Les quartiers sont des zones plus grandes et qui marquent plus l'identité
du lieu... bien qu'elles ne soient pas toujours explicitement définies par
des panneaux. On voit par contre pas de noms d'aménagements marqués par le
nom du quartier (ex: bureau de poste de NOMDUQUARTIER, mairies de
quartier...).

Évidemment, les plus petites villes ne contiennent pas forcément de
quartiers.

En outre, on retrouve les quartiers dans les "cartes de quartiers"
fournies par certaines villes (je pourrais filer l'exemple de celle de
caen mais ils l'ont enlevée dus site >_<).

> Sur
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Map_Features#Toponymie_.28place.29
>
> il y a marqué :
>
>   place=suburb  : Banlieue (Quartier ?)
>
> Puis-je mettre à jour cette page avec :
>
>   place=suburb  : Banlieue (Quartier ?), lieu-dit dans une ville.

Donc pour moi à priori ça serait non, un lieu-dit en ville et un lieu-dit
en campagne, c'est pareil.

Bonne journée :-)

Jocelyn