[OSM-talk-fr] Re : TeleAtlas utilise les données d'OSM

Arnaud CORBET corbet at rocketmail.com
Mar 4 Nov 14:16:35 UTC 2008

En même temps il fallait s'y attendre. Nous ne jouons pas "contre" Téléatlas ou Navteq vu que si un jour nous arrivons à dominer l'un ou l'autre des acteurs il pourra tout à fait vendre nos données à la place des siennes dans ses GPS.

En même temps j'attends ce jour avec une impatience non dissimulée: la première solution de navigation commerciale basée sur OSM, waaah! Bon, de belles nuits blanches en perspective avant d'y arriver.

Mais là je pense que Téléatlas peut tout à fait légalement avoir mis au point un truc dans le genre OSMToday, et si par exemple le changement fait apparaitre une route ou un rond point pas dans leur BDD ils y envoient leurs Camping Cars pour avoir une belle route bien léchée et bien à eux. Si c'est un truc du genre, inutile de crier au loup. Au contraire, on peut même espérer que reconnaissant notre valeur et notre apport à leur business, ils nous donnent à terme un coup de pouce.

Après tout, il a fallu du temps avant qu'IBM, Novell, et les autres acteurs du "grand méchant monde propriétaire" saisissent l'interêt de contribuer au libre. Il y aura toujours énormément de monde pour vouloir la certification d'un acteur commercial connu pour leurs solutions, plutôt que d'aller chercher une solution libre, gratuite, mais sans garantie.

Imaginez juste le rayon de Leclarefouchan avec 3 gps identiques, le premier portant un logo "téléatlas" à 299€, le second le logo "navteq" à 249€, le troisième estampillé "OSM" à 149€, ou même 99€. Vous croyez vraiment que tout le monde va se ruer celui estampillé "OSM"? Le branding, et la certitude à tors ou à raison que tout a été vérifié par des pros, attirera toujours le client qui a les moyens vers les bonne vieilles solutions propriétaires.

Tout comme le coût marginal d'une licence Linux permet de fournir des eeePC à prix contenu en créant un nouveau marché, je pense qu'OSM permettra à terme l'émergence d'une gamme de produits accessibles et/ou originaux qui créeront leur marché, sans empiéter, ou vraiment de manière marginale, sur le marché éxistant.

Arnaud, qui hésite à commandre sa carte au club des "trop-longs"...