[OSM-talk-fr] Re : TeleAtlas utilise les données d'OSM

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 4 Nov 18:08:27 UTC 2008

Dans la question de la réutilisation des traces OSM, il y a un aspect
juridique qui
n'est pas pris en compte.
Or, il peut jouer, soit en faveur d'OSM, soit contre sa réutilisation
"brute" sans vérification.
En visitant un collègue d'un service du Conseil général chargé de
l'environnement, j'ai
appris 2 choses :
- ce sont les conseils généraux qui cartographient les sentiers de
grande randonnée
(le collègue avait affiché des tracés de GR)
- les conseils généraux sont, de ce fait, responsables si une erreur
de tracé entraînait
par son existence-même un dommage quelconque.
D'où l'alternative :
Eventualité 1 : Se fier à des traces recueillies par des individus
non repérés ou non
repérables est un risque juridique qu'aucune société ou
administration ne pourrait
prendre
Eventualité 2 : Ces traces mises à jour publiquement et fréquemment
pourraient être
estimées,  en arguant de la bonne foi (au sens juridique), comme plus
fiables en
moyenne que tout recueil par des équipes humaines réduites vérifiant
de manière
intermittente.
Une décharge de responsabilité accompagnant toute édition pourrait
alors suffire
à la protection juridique.
Y-a-t-il un juriste dans la salle?

Ch. Rogel (Christian R-)