[OSM-talk-fr] cadastre - encore - commune et départements

Robin Prest robinprest at yahoo.fr
Ven 7 Nov 11:28:55 UTC 2008

Hello,

Pas que je sache, mais ça peux se créer sur le wiki s'il y a des contributeurs intéressés. Le mieux est encore d'utiliser l'existant pour l'instant :)

Si ca peut dépanner : http://georezo.net/wiki/main:geomatique:extensions N'hésite pas à poser des questions sur les forums si besoin :)

voir sur les endroits que je connais) mais c'est déjà génial....

Les fonds existent côté institutionnel mais ne sont pas libres :

Droits d'usage :Les fichiers GéoFLA® Départements  peuvent librement être téléchargés depuis notre site web
www.ign.fr. Tous les usages de ces fichiers sont autorisés, à l'exclusion de
toute exploitation commerciale. Pour l'exploitation commerciale des fichiers, une autorisation préalable doit
être demandée auprès du réseau commercial de l'IGN. Toute reproduction doit être accompagnée de la mention IGN-"nom du produit" et
toute représentation sur un site Internet doit être accompagné de la même
mention associée à un lien vers l'adresse www.ign.fr.
Si c'est un scan+digit, il faut pouvoir justifier de la possibilité de récupérer une information digitalisée pour la publier. Je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour éviter tout problème ultérieur de copyright. Comme expliqué dans le fil sur GeoRezo, la digitalisation peut être libre en perso mais son exploitation sous licence et surtout sur un serveur public peut être interdite (=récupération et diffusion d'une information copyrightée) . Un peu à la manière de Wikipédia, il faut préciser ses sources et ne pas réutiliser des images et des textes "sauvagement" (sans vouloir remettre en cause le boulot d'Alban).

En gratuit 100% libre, j'ai bien une version des département de 1950 sous le coude : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=112285#p112285
Créée par Pierre Dolez sur un fond digitalisé sur un bouquin de plus de 50ans (=digit libre). Ca vaut.. ce que ca vaut, mais c'est gratuit et libre.

Pour les départements actuels, il serait facile de les reconstituer (librement) si on avait les communes (on pourrait aller même beaucoup plus loin si on avait
ces fichus contours : cantons, statistiques sur la commune, nombre
d'habitant superficie, etc), et je suis assez convaincu qu'OSM pourrait être le moteur technique de la constitution de ce fond, mais je ne connais pas encore bien les rouages du site pour vous proposer quelque chose.

J'ai quelques questions :
- est-ce possible de mettre à jour/supprimer/modifier une information qu'un autre a mis sur le serveur de l'OSM ?
- est-ce possible de garder des informations attributaires liées à une entité graphique (ex : auteur, source, année) ?

Pour mes autres questions je vais lire la doc :)

Merci,
Robin.