[OSM-talk-fr] cadastre - encore - commune et départements

Denis dhelfer at free.fr
Ven 7 Nov 19:33:06 UTC 2008

Robin Prest a écrit :
> Les fonds existent côté institutionnel mais ne sont pas libres :

C'est bien ce qui nous motive, hélas.

> Pour les départements actuels, il serait facile de les reconstituer
> (librement) si on avait les communes (on pourrait aller même beaucoup
> plus loin si on avait ces fichus contours : cantons, statistiques sur
> la commune, nombre d'habitant superficie, etc), et je suis assez
> convaincu qu'OSM pourrait être le moteur technique de la constitution
> de ce fond, mais je ne connais pas encore bien les rouages du site
> pour vous proposer quelque chose.

Je crois aussi qu'OSM peut être ce moteur (la technique vient en
façonnant). La technologie n'est pas le problème, c'est la force de
travail (le nombre de bras géolocalisés entre le terrain, le clavier et
la souris -c'est dire si on est extensibles ;-) qui manque encore.
L'approche technologique et méthodologique d'OSM est empirique. Elle
peut s'enrichir de l'expérience d'autres communautés plus "pointues".
Personne n'aura à y perdre.
Concernant plus particulièrement les limites communales, le besoin est
avéré, les possibilités de réalisation probables, la tâche gigantesque.
Personnellement, j'ai bien envie de travailler sur les parties non
vectorielles du cadastre, dans un premier temps sur la partie
méthodologique, pour être prêt le jour J pour la production. Pourquoi
pas démarrer des réflexions sur le wiki OSM (il va falloir préciser
maintenant ;-) ?

Denis