[OSM-talk-fr] cadastre - encore - commune et départements

g.d g.di at wanadoo.fr
Ven 7 Nov 23:49:47 UTC 2008

Euhm...
ces "vieux cadastres" ne sont pas un seul document,
mais sont p'tèt cent mille dessins format 'grand aigle'
environ équivalent à du DIN A1 chacun, non orientés pour la plupart,
(Trente-six mille communes avec entre six à soixante feuilles couleur
chacune)
non géoréférencés dans notre sens actuel,

dessins à l'origine conservés dans les Mairies concernées,
puis centralisés dans les Bureaux des Cadastres,
puis dépassés par les événements et oubliés...

Depuis environ 2002 ils ont obligé les Communes
de remettre ces plans originaux
aux Archives Départementales respectives,
où la plupart joyeusement pourrit dans les caves
sans être recensés, sans cotes ni références aucunes,
donc impossibles à consulter
perdus à jamais... :-(

Heureusement certains se rendent compte de la valeur inestimable
de ces documents et les font scanner - mais c'est rare.
La résolution souvent laisse à désirer.

Mais bon,
c'est déjà mieux que les anciens punched cards avec microfiches n/b,
ou les premiers scans pour lesquels ils n'ont plus d'engin pour les
lire,
et qui maintenant sont perdus à jamais...  :-(

Si on voulait exploiter ces vieux cadastres
pour en tirer les contours des communes,

merci à toi, que tu proposes que tu le fasses,

mais je crains que ce serait un travail tellement vaste et large,
qu'il faudrait un travail communautaire d'envergure.

Ce deviendrait une "chasse" aux documents,
laquelle ni Cadastre ni Hypothèques ni IGN ni DGI
ni comms de coms ou agglos ou municipalités
jamais n'ont réussis à bien mener à bout,
à ce jour !

Peut-être la démarche communautaire d'osm,
si chacun y participe et fait du sien,
pourrait devenir une réponse à ce dilemme,
qui sait... ?

'Faudrait qu'on s'y mette
à ouvrir plus
vers l'exploitation de documents anciens,
libres de tous droits, eux -

ça pourrait aider, sacrement...
---
Trop long, encore