[OSM-talk-fr] Re : Comment nommer les stations SNCF ?

Arnaud CORBET corbet at rocketmail.com
Mar 11 Nov 09:25:19 UTC 2008

Perso mon habitude (bonne? mauvaise?) pour les gares est plus ou moins la suivante:

- le node placé sur la ligne de chemin de fer porte le nom de l'arrêt, tel qu'il figure sur le bô panneau bleu que le voyageur peut voir par les fenêtres du train. Très souvent c'est donc le nom de la ville, seul. Toutefois comme c'est le node d'un railway, il est difficile de se tromper sur ce que c'est. La raison: quelqu'un qui utilise un moteur de recherche pour un voyage en transport en commun (une de mes marottes, qu'OSM puisse un jour permettre un service comme www.transport-idf.com sur la France entière en se basant sur les réseaux de trains + transports en commun locaux) cherchera à priori la ville, c'est à dire ce nom sur le panneau bleu. Je veux aller de Nancy à Besançon par le train, <recherche> !

- le bâtiment servant à l'accueil du public est signalé par un node ou une area "building" qui porte le nom de "Gare de [nom de la ville]". La raison: j'estime que celui qui cherche le bâtiment cherchera très probablement la gare, pour aller chercher ou déposer quelqu'un ou pour prendre un train lui-même. Une recherche typique dans ce sens est de rechercher la "gare" dans les objets environnants. Et là vaut mieux que la navigation conduise le gars au plus près du lieu où il peut accéder au réseau ferré, plutôt qu'au plus près du node attaché à la voie (ce qui pourrait conduire notre malheureux à être guidé vers une route parallèle, au plus près des voies, mais le long d'une cloture bien fermée car à l'opposé de l'endroit où se trouve la gare). Et si il y a pas de bâtiment? Rien n'interdit AMHA de mettre un node "Gare de machinchôse" du côté où il est possible d'accéder aux voies, histoire d'aider la nav à guider
 proprement. Une gare n'est pas nécessairement un bâtiment physique, d'où le tag "railway=halt", mais ça reste la gare qu'on cherche pour récupérer la grand-tante qui vient en visite par le train.

Ca me fait penser à un truc qui n'a pas grand chose à voir, mais pouvons nous aujourd'hui router un batelier? On a des tags pour les cannaux, pour les rivières, mais existe-t-il un tag pour signaler qu'une rivière est naviguable ou non? Et pour quel gabarit? Y'a-t-il un marin d'eau douce ou un tyran d'eau dans la liste pour m'éclairer sur ce qui existe et/ou ce qui serait souhaitable? Qu'une entreprise puisse voir si un client peut être livré par bateau et en combien de temps en quelques clics ça aussi ça serait une application utile! De mémoire, une péniche chargée c'est 50 camions pas sur la route.