[OSM-talk-fr] Fwd: State Of The Map 2009 - Lieu pour la conférence

Valerie-Emma Leroux aragornml at follepensee.net
Sam 15 Nov 15:57:00 UTC 2008

Bonjour à tous,

Le 18.10.2008 04:32, Frédéric Bonifas a écrit :
> [...]

J'essaie de relancer le sujet, même si c'est presque trop tard (il faut
envoyer un courriel demain au plus tard pour candidater).

Comme je l'avais dit dans ma réponse, il y a cette semaine-là à Nantes
deux événements majeurs pour le Libre, dont un qui touche
particulièrement OSM puisqu'il s'agit de géomatique :
- du 7 au 11 juillet ont lieu les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
(RMLL) [1]
- du 7 au 9 juillet a lieu un symposium international de géomatique
open-source intitulé "International Opensource Geospatial Research
Symposium" [2].
L'entrée de ces deux grands évènements est gratuite et ils sont situés
sur deux campus universitaires voisins (Campus du Tertre, École Centrale
de Nantes).

Je vous raconte cela non seulement parce que ce serait assez génial de
lier trois événements internationaux du Libre (et de réunir ainsi des
publics finalement un peu différents) mais en plus parce que nous
pouvons profiter de la logistique de ces deux événements pour organiser
le State of the Map 2009.

Il y a moyen d'utiliser les locaux du symposium pour les conférences,
nous devons pouvoir nous arranger pour que les négociations entreprises
par les deux événements pour de l'hébergement et de la restauration à
moindre prix nous profitent également et enfin (et surtout) on m'a
proposé qu'une personne nouvellement recrutée au sein du labo qui
organise le symposium puisse nous aider sur l'orga du State of the Map
(sur son temps de travail :)).

Il y a donc beaucoup d'éléments en faveur d'une candidature française,
le plus important étant évidemment le nombre de contributeurs français
actifs. Et c'est donc là que se situe le point clé :

Pour qu'une candidature française ait lieu, il faudrait que ça intéresse
du monde. Vu l'absence de réponse au message de Frédéric, il semblerait
que non. Mais peut-être que mon mail expliquant que nous avons une
infrastructure logistique facilitée va réveiller des envies ?

Ce qu'il nous faut absolument d'ici demain pour répondre :
- des gens motivés et qui s'engagent ;
- parmi eux un ou des "leaders" du comité d'orga français dans le sens
où la personne qui nous aiderait ne peut pas l'être (je ne la connais
pas et ne sais pas si elle connaît même OSM) et moi comme les autres
Rennais intéressés que je connais sommes trop pris par les RMLL (+ le
symposium pour moi) pour être chefs de file de l'orga du SOTM (même si
nous ferons le plus possible dans l'équipe d'orga) ;
- un nom pour le comité d'orga français ;
- des Français qui ont assisté aux éditions précédentes au Royaume-Uni
ou en Irlande qui peuvent nous raconter/proposer des idées (garder ce
qui était bien, améliorer le reste :)) ;
- des idées géniales et novatrices pour le SOTM 2009 (notamment il faut
répondre aux questions suivantes) :
     - Que ferez-vous pour que les SOTM 2009 soit le meilleur possible ?
     - Qu'est-ce qui rend votre offre différente des autres ? ;
- des pistes pour cette question-là :
     - Comment se fera la recherche de sponsors ou d'autres sources de
financement pour l'événement ?
En effet l'avantage des deux autres évènements du Libre la même semaine,
c'est de profiter de leur logistique. L'inconvénient c'est que les
financeurs "classiques" (Région, communauté de communes, ...) ont déjà
donné... Mais si le budget sert à financer la logistique que nous avons
déjà...

Je laisse pour mémoire la fin du courriel de Frédéric avec toutes les
infos nécessaires.

Cordialement,
Valérie-Emma Leroux

[1] voir ici par exemple pour une description de cet évènement organisé
par des bénévoles (cette année une quinzaine d'associations impliquées)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_mondiales_du_logiciel_libre
[2] dans les deux cas les événements sont en cours d'organisation, les
sites web devraient être opérationnels d'ici la fin du mois, c'est pour
cela que je ne vous donne pas de pointeurs