[OSM-talk-fr] Limites administratives sur la carte OSM Inspector

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 19 Nov 21:19:42 UTC 2008

2008/11/19 Jérôme BLUM <jblum at free.fr>:
> Ta troisième solution me semble la meilleure, bien qu'elle ne résolve
> pas le problème des noms de différentes limites assignés à un même way.
> On pourrait alors proposer pour un même way un "admin_level_6:name =

En principe, ce problème est résolu si on respecte la convention
actuelle "left:city=", "left:departement=", "left:region=". Je ne me
souviens pas ce qu'il y a à ce sujet dans le wiki qui est en rade pour
l'instant mais c'est vrai que la relation a été créée justement pour
résoudre ces problèmes de nom. En effet, rien ne lie le tag
"left:commune" avec "admin_level=8" et le tag "left:departement" avec
"admin_level=6" dans la bdd mais uniquement une hypothétique
documentation sur le wiki.

> ../..j'essaie de me mettre à place
> d'un GPS (c'est assez étroit !) ou d'un logiciel : pour trouver la
> limite d'un département, lui sera-t-il plus facile, plus rapide ../..
> de chercher tous les ways possédant le tag
> "admin_level = 6" et le tag "admin_level_6:name = Pyrénées-Orientales",
> ou bien de regarder tous les id des ways contenus dans une relation
> "type = boundary", "boundary = administrative", "admin_level = 6" et
> "name = Pyrénées-Orientales" ?.

Les logiciels disposent rarement des données bruts mais convertissent
souvent ces données dans un format qui filtre et organise ces données
pour leur besoin propre. Si l'application a besoin de localiser les
objets à l'intérieur de polygones comme les régions ou les communes,
les développeurs choisiront la solution qui conviendra le mieux à leur
besoin et aux capacités de la machine qui accueille le logiciel. Tout
ça, c'est assez simple mais ça reste le problème des programmeurs qui
ont l'habitude d'en baver. Le modèle des données OSM est
volontairement simple et flexible pour les contributeurs. On laisse
les trucs compliqués aux machines et aux programmeurs.

> Et puis, au final, il faut regarder vers l'avenir : de nouveaux types de
> relations sortent régulièrement. Le fait de découpler certaines
> informations des ways dans des relations a deux avantages qui vont
> devenir de plus en plus importants :

Je suis d'accord. A terme, les tags admin_level et les noms devraient
sortir des ways et rester uniquement dans les relations. Mais il y a
une certaine réticence à abandonner les attributs des ways parce que
les gens sont assez réfractaires aux relations qui sont en général
assez difficile à éditer avec les outils actuels.

2008/11/19 Denis <dhelfer at free.fr>:
> ... Mieux vaux des infos redondantes (en espérant
> une rationalisation à bon escient, qu'une absence d'informations).

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Denis. Si on stocke une
information dans deux endroits différents, on est sûr que tôt ou tard,
il y a aura des différences. A éviter à tout prix.