[OSM-talk-fr] Limites administratives sur la carte OSM Inspector

Denis dhelfer at free.fr
Lun 24 Nov 21:34:30 UTC 2008

sylvain letuffe a écrit :

> Je prends un peu en cours et je voudrais juste commenter ça. Je pense qu'il
> faut bannir, comme dans toute base de donnée, la redondance. Et si des
> relations "commune" voient le jour, il me semble qu'il serait mauvais de s'en
> servir pour y inclure tous les éléments contenus dans la commune.

exemples de requête sur la base :
- quelles sont les communes adjacentes à la commune X ?
- combien de communes composent le département Y, la comcom Z (je sais
l'INSEE ou d'autress fournissent déjà la réponse, mais l'idée est de
vérifier qu'on est aligné)
- il y a-t-il une différence significative entre la morphologie des
communes du Kochersberg et celles du pays d'Auge ?

> La logique géographique à cet avantage qu'il existe déjà une relation entre
> des objets physique (une route) et logique (une commune) : leurs coordonnées.

Je suis foncièrement d'accord, j'utilise PostGIS aussi bien au boulot
qu'à la maison, je ne suis pas à convaincre. Je dis simplement que dans
l'état actuel de la base (je ne parle pas de celle que l'un ou l'autre a
pu monter de son côté) ou de l'API, ces informations apportent une
véritable information, pour le moment.

> quand je vois les tags :
> is_in=france ou des trucs comme ça, ça me fout un peu les boules, car cette
> info découle d'une appartenance à un polygone, et me semble être du temps
> perdu.

C'est un autre problème qui peut être règlé avec des relations
(potentiellement avec une requête spatiale aussi).

> Jamais personne ne me verra ajouter des codes postaux à une rue, car ceux-ci
> sont déductibles de la commune dans laquelle ils sont
> .
> .
> .
> ou alors j'ai tout faux

Non, ta position est largement défendable. Je milite juste pour que des
personnes, des applications qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas ?)
s'appuyer sur les bases de données spatiales, puissent quand même avoir
des informations sur les relations entre les objets.
Dans le même temps, si OSM décidait de basculer l'entrepôt de données
dans PostGIS (ou n'importe quel autre soft équivalent), si OSM décidait
de s'aligner sur les standards Open GIS Consortium (notamment les web
services géographiques), on ferait un grand pas, mais avec des si on
mettrait OSM en bouteilles.

Denis