[OSM-talk-fr] bilinguisme breton français et code iso

Yannick yannick at voyeaud.org
Mar 25 Nov 19:01:26 UTC 2008

Thomas Pétillon a écrit :
> Salut,

> J'ai aussi utilisé name:br jusqu'à présent.
> La page du wiki ne parle que des codes ISO 639-1 (à deux lettre donc),
> je pense que le plus simple est de l'utiliser quand il existe (ce qui
> est le cas ici), et d'utiliser le code ISO 639-2 voire 3 quand il n'y a
> pas mieux (voire des codes sur mesure dans les cas particuliers, comme
> ja_rm pour la romanisation du japonais). C'est prévu pour qu'il n'y ait
> pas d'ambigüités, vu que justement le nombre de lettre permet de , donc
> ça ne devrait pas poser problème de les mélanger, le tout est de rester
> [...]

Bonsoir,

Le Codage international des pays est sur 3 lettres. Il serait peut-être
judicieux de le reprendre sans se poser de questions. Les régions
françaises sont elles aussi codées sur 3 lettres donc la reprise de ce
codage me semble la meilleure solution bien que ne correspondant pas
forcément à la zone du parler.

Prenons Rennes. Le Breton n'y a pratiquement jamais été parlé. Pourtant
le nom des rues apparait dans cette langue aussi.
Certes le cas de langues ne collant pas avec le découpage administratif
actuel pose un réel soucis car déconnecté de repères classiques. Je sais
qu'il y a une tentative de coder les anciennes régions françaises donc
il faudrait regarder de ce coté là. En effet il serait possible de coder
un lieu-dit en donnant en fonction de la date de repère la subdivision
administrative en vigueur à cette date. Il y a un très gros boulot de
recensement car sous l'ancien régime il n'était pas rare de voir un lieu
dit dépendre de 4 ou 5 autorités administratives différentes selon le
problème en cause.

Des pistes à voir

Amitiés

--