[OSM-talk-fr] cadastre - encore - commune et départements

Valerie-Emma Leroux aragornml at follepensee.net
Jeu 27 Nov 21:42:02 UTC 2008

Le 08.11.2008 00:49, g.d a écrit :
> [...]
> (Trente-six mille communes avec entre six à soixante feuilles couleur
> chacune)
> non géoréférencés dans notre sens actuel,
>
> dessins à l'origine conservés dans les Mairies concernées,
> puis centralisés dans les Bureaux des Cadastres,
> puis dépassés par les événements et oubliés...
>
> Depuis environ 2002 ils ont obligé les Communes
> de remettre ces plans originaux
> aux Archives Départementales respectives,
> où la plupart joyeusement pourrit dans les caves
> sans être recensés, sans cotes ni références aucunes,

Pour une fois, tu es médisant. J'ai consulté des cadastres dits
napoléoniens dans pas mal de centres d'Archives Départementales pour le
boulot, ils étaient toujours inventoriés (c'est quand même une
collection qui est maintenant un grand classique des AD, je pense qu'ils
sont même inventoriés et archivés en priorité). Dans certains centres,
ils sont même totalement numérisés donc leur consultation est facilitée
tout en les laissant à l'abri des manipulations multiples.

> Heureusement certains se rendent compte de la valeur inestimable
> de ces documents et les font scanner - mais c'est rare.
> La résolution souvent laisse à désirer.

Il y a souvent de très bons labos photos au sein des AD (je n'y bosse
pas, je ne défends pas la maison :P) et ils ont des normes assez
strictes sur la numérisation des documents et les conditions de
conservation des documents numérisés (remplacer les DVD régulièrement,
etc.).
En revanche il y a souvent en effet une version à faible résolution
accessible pour la consultation rapide avant de demander à accéder à la
"vraie" numérisation.

> Mais bon,
> c'est déjà mieux que les anciens punched cards avec microfiches n/b,
> ou les premiers scans pour lesquels ils n'ont plus d'engin pour les
> lire,
> et qui maintenant sont perdus à jamais...  :-(
>
> Si on voulait exploiter ces vieux cadastres
> pour en tirer les contours des communes,
>
> merci à toi, que tu proposes que tu le fasses,
>
> mais je crains que ce serait un travail tellement vaste et large,
> qu'il faudrait un travail communautaire d'envergure.

En fait le problème est plus gênant que ça...
J'ai géoréférencé pas mal de ces documents pour des études historiques.
En l'occurrence, une des façons de géoréférencer le cadastre napoléonien
est d'utiliser justement les limites actuelles de la commune (venant
d'un fichier propriétaire :() en utilisant les parties communes avec les
limites d'époque. Il y a assez peu de points d'amer utilisables sur
certaines sections voire même sur les tableaux d'assemblage autres que
les limites de la commune.
Autrement dit, espérer géoréférencer le cadastre napoléonien pour en
sortir les limites de la commune, en dehors du fait que celles-ci ont
parfois changé, que ça serait un travail titanesque, c'est surtout une
gageure technique !

Librement,
Valérie-Emma