[OSM-talk-fr] OSM et ONG?

olivier auber olivierauber2 at gmail.com
Ven 28 Nov 13:08:31 UTC 2008

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un certain temps mais ne me suis encore jamais exprimé
ici.
D'abord, un coup de chapeau, j'ai rarement vu une liste où l'on sent un tel
engagement. Le projet OSM est beau et  il fait chaud au coeur.

Voilà, je vous propose un sujet de débat qui s'est peut-être déjà déroulé
quelque part, ici ou sur les listes de langue anglaise? - vous me direz -,
c'est celui du rapport entre OSM et les Organisations Non Gouvernementales
(ONG).

Les ONG ont besoin d'information géographique pour leurs activités dans des
zones qui en sont le plus souvent dépourvues.

   - Avez-vous connaissance de contributeurs d'OSM qui soient engagés dans
   une ONG et qui marient les deux activités?
   - Y a t'il des zones particulières du monde qui ont été cartographiées
   officiellement ou officieusement par une ONG au titre de son activité?

Vous vous demandez certainement pourquoi je pose ces questions. Et bien tout
simplement, parce qu'il se trouve que j'ai été interrogé par une équipe de
l'UNESCO sur la méthodologie à mettre en oeuvre en matière de cartographie
pour un projet sur le fleuve Niger. Pour le moment, les partenaires de ce
projet travaillent "à l'ancienne" (MapInfo, AcView, à la main, etc.) chacun
dans leur coin. <polémique> Il n'y a aucune compilation des travaux digne de
ce nom et a fortiori aucune restitution publique autre que des rapports
indigestes ou des plaquettes en quadrichromie... </polémique>

Bref, l'idée que je leur propose est en gros la suivante :

   1. mettre leur travaux dans le domaine public (un pré-requis qui n'est
   pas évident puisque certains partenaires sont des universitaires qui ne
   divulguent rien tant qu'ils n'ont pas pondu leur papier dans la revue qui va
   bien. Certains partenaires africains,  (Instituts géographiques nationaux,
   municipalités, etc.) n'ont pas vraiment la culture du libre, loin de là...)
   2. créer une plate forme OSM dédiée qui garantirait l'intégrité des
   données géographiques du projet, et qui encouragerait les contributeurs de
   la plate forme OSM publique à venir y puiser des sources.
   3. éditer les données textuelles et iconographiques sur une plateforme
   mediawiki, elle-même liée avec la plate forme OSM dédiée, qui de même
   fournirait des informations à reporter sur Wikipédia ou autre.
   4. bien entendu, le fait que les données soient dans le format OSM
   permettrait aux autorités locales du Niger de les récupérer pour leur
   propres besoins et de les traiter avec d'autres outils.
   5. contribuer en tant que généreux donateur à la fondation OSM.

<polémique>Vous me direz: "pourquoi ne pas les encourager à contribuer
directement sur OSM et wikipédia?" Héhé, bien parce que ça, ils ne le feront
jamais. Si peut-être dans quelques générations;-) </polémique>
Non, plus sérieusement, la raison est l'UNESCO bénéficie de financement
publics. L'organisation doit pouvoir attester de l'utilisation des fonds et
assumer la responsabilité des données qu'elle met en circulation.
Les plates formes dédiées sont (seront) donc là pour ça, mais toutes les
informations qu'elles contiendront seront vouées à être reproduites partout
ailleurs (sauf peut-être sur les sites cartographiques commerciaux?).

Ce dernier point (reproduction par Google, TomTom, etc.) est délicat. S'il
était décidé de leur laisser le droit de reproduire les données UNESCO, il
paraitrait légitime de veiller à faire en sorte que jamais dans les faits,
ils acquièrent l'exclusivité de leur distribution, d'où l'importance
stratégique de la plate forme publique OSM.

Notez que ce que j'écris ici ne reflète que mes propres idées que je tente
de faire passer aux responsables du projet UNESCO/Niger. A ce stade, je ne
peux en rien présager des choix que ceux-ci feront finalement.

Comme il me semble que le jeu en vaut la chandelle, je me permets de faire
appel à vous pour m'aider à affiner ces idées (en cherchant des précédents
notamment).
Je suis donc preneur de toutes les informations qui pourraient éclairer ce
projet.

Si tout se passe bien, comme un juste retour des choses, il va de soi que la
création des plates formes dédiées pourrait donner du travail à des
développeurs compétents sur la techno OSM et que cela pourrait intéresser.
Mais là encore, je reste prudent, n'étant en l'occurrence qu'un modeste
conseiller. Je m'engage en tous cas à faire tout ce que je peux pour que les
choses se passent dans la meilleure transparence possible.

Bien à vous

Olivier Auber

06 75 03 88 80