[OSM-talk-fr] Chimère - une application composite cartographique

Étienne Loks etienne.loks at peacefrogs.net
Dim 30 Nov 20:06:26 UTC 2008

Bonjour,

Le 30.11.2008 19:08, kimaidou a écrit :
> J'apprécie la réalisation et l'utilisation du fond OSM. Par contre, je
> me pose une question : pourquoi créer une base de données des points
> d'intérêts déconnectée d'OSM ? Ne pourrait on pas utiliser directement
> OSM pour ajouter des supermarchés bio, des théâtres et cinéma, etc. ?

La discussion a déjà un peu eu lieu sur la liste mais en l'occurrence il
  peut s'agir de :
  * choses qui n'ont pas leur place sur OSM (comme a répondu Thomas
Walraet) comme les membres d'un club
  * choses présentes sur OSM et que l'on veut mettre en valeur voire
jauger qualitativement

Je m'explique sur ce second point (car c'est un peu ce qui a motivé
d'abord ce projet). Je pense typiquement à une association de promotion
du bio qui ne mettrait en avant sur sa carte que les
boutiques/agriculteurs bio qui ont une vraie démarche responsable par
rapport à cela écartant par là même tout initiative tenant plus du
Greenwashing qu'autre chose.
Dans la base OSM, un magasin qui vendrait bio serait qualifié de «
magasin bio » quelle que soit son éthique par ailleurs.

Dans le second cas, cela pourrait être sympa de reverser plus ou moins
automatiquement des points d'intérêts présent dans Chimère mais pas dans
OSM (cela permettrait de proposer une nouvelle interface simple à OSM).
Je réfléchis à une solution mais techniquement c'est très difficile...
(notamment la gestion des conflits avec l'existant)

> Autre question technique :
> Pour ne pas devoir installer son propre serveur de tuiles, il est certe
> plus efficace de "juste" afficher des données vectorielles indépendantes
> par dessus le fond image d'osm.
> Mais comme à la base les données d'osm sont vectorielles, ne pourrait on
> pas mettre un fond carto mapnik ou osmarender (ou autre serveur de
> tuiles osm) et ensuite sélectionner seulement les données vectorielles
> qui nous intéressent dans la bdd d'osm et les afficher par dessus ?

C'est intéressant mais l'objectif n'est pas le même.

Quoique...
Il pourrait être peut-être intéressant d'avoir certaines catégories
disponibles ainsi : récupération automatique de points d'intérêts OSM
vers une base Chimère.

Merci pour le retour !

Librement,

--