[OSM-talk-fr] Nouveau venu - pistes cyclables

murphy2712.nospam murphy2712.nospam at gmail.com
Mar 2 Sep 12:54:45 UTC 2008

> Si j'en crois les Map features, je trouve :
> cycleway=lane, mais cela ne précise pas si cette piste se trouve, à droite, à
> gauche, ou les deux.

Il y a un intérêt particulier à savoir de quel côté se trouve la piste
cyclable ?
Il me semblerais logique que cycleway=lane soit :
- une voie,
- dans le sens du way,
- à "droite" en prenant le sens du way.

> le cycleway=opposite_lane se comprend bien pour une voie à sens unique mais ne
> résoud pas mon problème.

Il me semblerais logique que cycleway=opposite_lane soit :
- une voie,
- dans le sens inverse du way,
- à "gauche" en prenant le sens du way.

Quelqu'un a déjà vu :
- une voie cyclable [collé à la route (juste ligne blanche)] dans le
même sens de circulation, à gauche ?
- une voie cyclable [collé à la route] dans le sens inverse de
circulation, à droite ?
- des pistes cyclables à double sens du même côté [collé à la route
(juste ligne blanche)] ?

> Je pourrais chipoter en disant qu'une ligne blanche c'est quand même physique.
> Et quand bien même ça n'empêche physiquement pas une voiture de traverser,
> cela l'empêche au niveau des droits.

Le consensus est qu'on sépare les voies dès qu'une voiture ne peux
traverser "sans accroc" (comme le disait Hannibal*).

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_tous_risques