[OSM-talk-fr] stations velib et mairie de Paris

Charlie Echo openstreetmap at coutiere.com
Mer 17 Sep 08:02:15 UTC 2008

Bonjour,
Je me demande simplement s'il ne serait pas plus simple de mettre à jour nous-mêmes la liste des stations Velib...
C'est typiquement quelque chose que tout le monde peut faire (même ceux qui n'ont jamais mappé), qui n'est pas très long à faire, qui évolue peu (enfin beaucoup actuellement, mais quand une ville est couverte, ça n'évolue plus).
Un lien vers le "nombre de vélos disponibles" dans chaque station serait très utile, ce qui milite pour la création d'un tag "Information_URL" dans lequel on aurait sans doute qqc du style : http://velib.paris.fr/station?n°00000  et le système d'affichage de OSM (browser, GPS, ...) ferait le lien lui-même, tel un browser web classique.
Ca, c'est sans doute autorisé, car c'est le principe d'Internet...

Ce sujet m'en évoque d'autres :
- peut-on suivre de façon régulière les travaux de voiries ? Je présume que oui. Car travaux de voirie => nouvelle station Velib OU modification de sens de circulation OU autre-chose. En suivant ces travaux, on aurait une bonne vue de ce qu'il faut mettre à jour.
C'est vrai à la fois pour les villes et pour les départements, qui aménagent des routes

- peut-on demander à la Poste de nous fournir la liste des boîtes aux lettres, etc ? C'est similaire à Velib, au fond, à un détail près : les habitants ne savent pas où sont les bal près de chez-eux ; et la concurrence arrive : en 2010 (de mémoire), des opérateurs privés pourront transporter les lettres des particuliers. Donc on aura d'autres boîtes dans les rues, et La Poste à intérêt à s'y préparer => à indiquer ses boîtes avant les concurrents dans OSM. Le problème, c'est que la Poste a sans doute une liste d'adresses, et pas de points GPS. Comme on n'est pas encore capables de savoir où est le n° 12 de la rue machin, on va avoir du mal à entrer les BAL. Mais au moins, une liste exhaustive permettrait de savoir où chercher ces bal.

- même question pour les banques / distributeurs de billets ; avec la même remarque : les gens ne savent pas où est le distributeur le plus proche.