[OSM-talk-fr] highway=track goudronné ?

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Lun 22 Sep 20:49:41 UTC 2008

Le lundi 22 septembre 2008 19:51, Pieren a écrit :
> Juste une question pour lever un doute.
> Est-ce que vous utilisez le tag track pour une voie goudronnée ?

Moi non, mais beaucoup le font semble-t-il et surtout en allemagne pour
classer une "route" dont l'utilisation est principalement agricole

d'où l'existence de tracktype=grade1 ( une track goudronnée ! )

> Parce que pour moi, si c'est goudronné, ça ne s'appelle plus "une
> piste" (track) mais une route (unclassified ou autre). Pour moi, c'est
> contradictoire. Mais peut-être que je me trompe.

Pour moi le problème remonte à l'apparition de track où il n'a pas été dès le
départ séparé propriété physique de propriété légale ou d'utilisation.

primary, secondary, tertiary, et unclassified sont des propriétés légales ou
du moins d'importance.
track et devenu une propriété physique ( non goudronné )

ainsi primary suppose surface=paved ( goudronnée )
alors que track suppose surface=unpaved ( non goudronnée )
( y'a qu'a compter le nombre de proposed feature qui disent :
sauf track et sauf footway )

Afin de prendre en compte le cas africain par exemple ou de "grands" axes
routiers (inter ville) ne sont pas goudronnés, qui sont donc très utilisés et
donc logiquement highway=primary on utilise, ce qui en occident nous parait
inhabituel, la combinaison :
highway=primary + surface=unpaved

Bref, selon moi highway=track n'aurait jamais dû exister et on aurait remplacé
ça chez nous pour un chemin forestier par un truc du genre :
highway=unclassified
surface=unpaved/grass/gravel
smoothness=bad

smoothness à donc l'avantage de ne s'intéresser qu'a la partie physique
d'un "way" et de permettre de parler des :
- routes pourries goudronnées mais super mal entretenues
- chemins forestiers de praticabilité délicate
- piste cyclable orientées VTT
- pistes africaines de type grand axe mais ou le roller sera impraticable
etc.

Comment ça je défend mon beefsteak ?

bonne et douce nuit
--