[OSM-talk-fr] Import assisté des limites communales depuis le site du cadastre.

Julien Catalano julien.catalano at gmail.com
Dim 12 Avr 20:31:17 UTC 2009

Bonjour,

2009/4/7 Frédéric Rodrigo <f.rodrigo at free.fr>:
> Bonjour,
> Je me répond à moi même histoire de faire remonter le descriptif que j'avais
> déjà tapé (la flemme tout ça ...).
>
> Vous pouvez trouver la dernière version de l'outil à
> http://f.rodrigo.free.fr/tmp/r-cadastre-client-20090407-1.tar.bz2
>
> Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas.
> L'utilisation est expliqué dans le fichier HOWTO.
>
> "C'est outil est, et de loin, plus proche d'un protype que d'un outil destiné
> à un utilisateur final."

Je me suis lancé à mon tour dans l'utilisation de l'outil de Frédéric
pour les communes du Nord-Lozère:
http://beta.letuffe.org/?zoom=11&lat=44.78179&lon=3.30046&layers=B000000000FFTFFFF

Tout s'est bien passé mais l'utilisation est assez fastidieuse: J'ai
passé mon vendredi (de 9h à 18h) pour la première passe de
téléchargement (23 communes). Avec mes essais de la veille, je suis
arrivé à 28 communes prêtent à être traitées. (Pourquoi est-ce si
long?)
L'outil de validation m'a trouvé plus de 600 erreurs, la plupart très
simples à corriger, comme les voies qui font demi-tour, les frontières
non superposées ou les nœuds très proches. J'ai passé plusieurs heures
(à la vitesse de JOSM...) pour zommer et corriger chaque erreur une à
une. J'ai eu la mauvaise idée de repasser plusieurs fois l'outil de
vérification (rccc-osmCommCheck.sh) sur mes fichiers .osm qui
contenaient encore des fixme (un peu moins à chaque fois), sans
m'apercevoir que j'en perdais. Il me restait donc des erreurs au
moment du split, que j'ai également corriger (merci le plugin
validator).
Pour finir, connecter avec l'existant fut assez facile puisque comme
vous pourrez le voir, il n'y pas pas beaucoup de contributions en
Lozère!

Voilà pour mon expérience avec ces scripts. J'ai le sentiment leur
utilisation pourrait être grandement améliorée s'ils corrigeaient plus
d'erreurs automatiquement (comme suggéré dans le HOWTO). Les erreurs
de limites non superposées où il "suffit" de "Joindre le nœud au
chemin" (J) parce qu'une limite a été générée un peu plus précisément
que celle de la commune voisine, c'est lourd à corriger à la main.
Au final, j'ai réussi à importé 31 communes (28 + 3 non vectorisées
qui étaient entourés par les autres).

J'en profite pour poser quelques questions quant aux limites communales:
Je suis tombé sur le cas où la limite se confond avec une route. J'ai
joint les nœuds des 2 chemins (limite et route) lorsque c'était le
cas, mais le plugin validator m'indique un avertissement: 2 chemins se
superposent. Comment faire autrement?
J'ai pas mal de communes en bordure de département/région. J'ai lu que
les limites des départements étaient sujet à contentieux. Aussi
j'aimerai reprendre ces limites avec les frontières des communes.
Comment faire? Un relation contenant les chemins des communes en
limite de département? Rejoindre les nœuds frontière avec le chemin
(existant ou nouveau) de la limite départementale? D'autres solutions?
J'ai traité les communes par canton. Y a-t-il dans OSM la notion de
canton? Il n'y a rien dans le wiki à ce propos:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level#admin_level

En tout cas, merci pour ce script, c'est bien plus rapide que la
première commune que j'avais tracé à la main (hors temps de
téléchargement) et c'est plus précis!

A bientôt,

Julien