[OSM-talk-fr] Import assisté des limites communales depuis le site du cadastre.

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 12 Avr 22:21:34 UTC 2009

2009/4/12 Julien Catalano <julien.catalano at gmail.com>:
> Tout s'est bien passé mais l'utilisation est assez fastidieuse

Bonsoir,

Après quelques heures sur les limites du 54, je confirme que le
résultat de l'outil assisté reste très hardu à utiliser. Il reste un
énorme travail à faire à la main, ce qui va décevoir beaucoup de gens.
Au fnal, le gain de temps par rapport à la saisie manuelle n'est pas
aussi important qu'espéré. Je pense que le principal point
d'achopement reste la partie conflation. Je suis très déçu par
l'algorythme. D'après moi, la conflation devrait choisir la ligne
médiane entre deux frontières qui ne collent pas. Hors, le résultat
est souvent très mauvais : on dirait que le logiciel choisi soit une
limite, soit l'autre, mais pas la ligne médiane. Ce qui fait qu'on se
retrouve avec une perte de la forme générale d'origine dans les deux
communes. Il faudrait voir s'il n'est pas possible d'améliorer cet
algorythme.

> Au final, j'ai réussi à importé 31 communes (28 + 3 non vectorisées
> qui étaient entourés par les autres).

C'est déjà pas mal, bravo !

> le plugin validator m'indique un avertissement: 2 chemins se
> superposent. Comment faire autrement?

Autrement, c'est la solution proposé par Sly (voir la discussion sur
le wiki) en utilisant qu'un seul way. Mais c'est un problème général
du validator. Il signale beaucoup de warnings pour ce que beaucoup de
gens considèrent comme "normal". Il attire simplement l'attention sur
le fait que des ways se superposent et que cela pourait être par
accident. Le problème se pose aussi lorsqu'une forêt longe une route
ou qu'un parking longe une rue. Plusieurs s'en sont plaint sur la ML
anglaise et expliquent ne plus tenir compte des warnings mais
uniquement des erreurs, ce qui est maintenant mon cas (certains disent
même avoir arrêté de l'utilisé pour cette raison). D'ailleurs,
geofabrik ne considère pas les ways superposés dans ses cartes de
validation (OSM Inspector).

> J'ai lu que
> les limites des départements étaient sujet à contentieux.

Uniquement celles qui portent le tag source=Cartographes Associés

> j'aimerai reprendre ces limites avec les frontières des communes.
> Comment faire? Un relation contenant les chemins des communes en
> limite de département? Rejoindre les nœuds frontière avec le chemin
> (existant ou nouveau) de la limite départementale? D'autres solutions?

Les limites départementales n'ont pas de ways à elles. Elles
ré-utlisent les ways des communes. Il faut donc juste découper les
ways des communes qui sont aussi des limites départementales pour
ensuite ajouter ces segments dans la relation "département". On change
aussi l'admin_level de ces ways (uniquement l'admin_level le plus
élevé dans la hiérarchie, c.a.d 6 pour département ou 4 pour région).

> J'ai traité les communes par canton. Y a-t-il dans OSM la notion de
> canton? Il n'y a rien dans le wiki à ce propos:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level#admin_level

Pour l'instant, on a pas beaucoup considéré les cantons. D'une part
parce qu'il fallait d'abord obtenir les limites des communes
légalement, ce qui est possible maintenant grâce au cadastre. D'autre
part, les définitions des cantons sont assez fluctuantes, au gré des
tripatouillages électoraux. Parce que, pour finir, le canton n'est pas
vraiment une couche administrative mais une délimitation uniquement
électorale pour désigner les conseillers généraux.

Pieren