[OSM-talk-fr] Fiches des repères de géodésie (2)

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Jeu 16 Avr 17:43:11 UTC 2009

Bonjour,

Comme annoncé il y a quelques temps, j'ai envoyé un email à l'IGN pour
savoir sous quelles conditions on pouvait utiliser les informations
contenues dans les fiches sur les repères de géodésie et de nivellement.
Je viens d'avoir une première réponse (en moins de 2 jours).

Voici le message que j'ai envoyé:
Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet OpenStreetMap, nous souhaitons pouvoir
réutiliser les informations disponibles dans les fiches descriptives des
repères de géodésie et de nivellement. Ce projet
(http://www.openstreetmap.org/) vise à établir une cartographie libre à
l'échelle mondiale. Au départ, comme son nom l'indique, le projet était
surtout orienté routier mais il est en train de s'ouvrir à des aspects
plus variés tels que la randonnées pédestre, les sports de plein
air,etc. où ces fiches géodésiques nous seraient d'une aide  précieuse.

Nous souhaitons pouvoir réutiliser ces données publiques dans le plus
strict respect de la législation sur les droits d'auteur. Ainsi, la
Direction Générale des Finances Publiques nous a récemment formellement
confirmé un droit de réutilisation du Plan Cadastral Informatisé sous
conditions de mentionner la source des données originale et de ne
publier qu'un travail composé.

Nous désirons savoir si une telle démarche avec les fiches descriptives
de géodésie et de nivellement est possible et quelles seraient les
conditions de cette réutilisation. J'attire votre attention sur le fait
que la licence Openstreetmap
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Licence) permet une réutilisation
commerciale des données qu'elle publie.

En l'attente de votre réponse, nous vous prions, Madame, Monsieur,
d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

Pour le projet OpenStreetMap

Eric Sibert

Voici la première réponse:
Cher Monsieur,

Mes collègues du service de gédésie et de nivellement m'ont retransmis
votre demande postée à l'adresse sgn at ign.fr ce mardi.

Pourriez-vous simplement me préciser quelles informations vous souhaitez
réexploiter et sous quelle forme (est-ce, par exemple, une
ré-utilisation similaire à celle qui est faite sur geoportail.fr ou bien
quelque chose de tout à fait différent) ?
Vous pouvez me joindre au numéro de téléphone figurant ci-dessous demain
après-midi le cas échéant.

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Très cordialement,

Frédéric Cantat
IGN - Département Diffusion et licences d'exploitation
Tel : 01.43.98.83.98

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que vous sentiriez comme réponse?

Éric