[OSM-talk-fr] Fiches des repères de géodésie (2)

Denis dhelfer at free.fr
Jeu 16 Avr 20:01:01 UTC 2009

Pieren a écrit :
> C'est encourageant. Il faut maintenant expliquer ce qui devrait aller
> dans OSM. Reste que si tu leur parles au téléphone, il ne faudra pas
> se contenter d'un accord verbal ;-)
> Pieren

+1 pour une première prise de contact (objectif initial)
Je ne sais pas quel était ton objectif initial, mais il me semble que la
ré-utilisation des coordonnées géographiques des points de nivellement
et de géodésie ne semblent pas poser un problème insurmontable ;-)
Une indication des map features applicables à ces informations peut être
une première base de discussions (à concrétiser ultérieurement par un
accord formel comme l'a utilement précisé Pieren).

- natural:peak
- natural:spring
- natural:volcano
- man_made:lighthouse
* man_made:survey_point
- man_made:tower
etc.

Tout cela étant dit, OSM reste un projet foncièrement contributif. En
tant que tel, nous ne pouvons limiter l'usage qui pourrait être fait des
informations puisées sur cette source. Le caractère public des
coordonnées géographiques des points de nivellement et de géodésie doit
être reconnu par l'IGN et être libre d'utilisation. Notre objectif n'est
pas de reproduire les fiches descriptives "as is" : toujours de l'oeuvre
composite ;-)
Le minimum de métadonnées à fournir pour OSM (et pour satisfaire aux
droits de reproduction et de diffusion du site) me semble être la source
et l'actualité de la donnée.

source : IGN -Fiche descriptive de géodésie et de nivellement, AAAA

Denis