[OSM-talk-fr] Limites de communes d'après le cadastre

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 19 Avr 12:33:35 UTC 2009

2009/4/19 sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org>:
> J'ai l'exemple d'une commune en Savoie où j'ai parcouru le chemin de crête
> d'une montagne, la limite cadastrale était décalée de 50m, c'est sans
> vergogne que j'ai superposé la limite à MON tracé, ayant des éléments pour
> supposer fortement que la limite devait être physique.
>
> --
> sly

On a deja dit a de nombreuses reprises que le cadastre était mauvais
en montagne (et pas seulement pour les limites, mais pour tous les
objets).
On peut espérer que tôt ou tard, la DGFiP corrige ces problèmes de
positionnement avec l'aide des collectivités locales. Il faudra
vérifier de temps à autre (une fois par an ou deux) et par sondage
voir si les limites ont été améliorées sur le cadastre en ligne (c'est
aussi pourquoi un millésime est intéressant).
Si vous modifiez les limites à partir de sources plus fiables,
n'oubliez pas de le préciser en modifiant le tag source (pas exemple,
"cadastre+survey" ou "cadastre+yahoo imagery"). Ca évitera que
d'autres redéplacent vos limites plus-tard en pensant bien faire.
Reste que généralement, la précision est plutot bonne et même si
l'erreur peut atteindre assez souvent les 10 mètres, c'est
llllaaaaaaargement suffisant pour la plupart des gens qui auront
besoin de ces limites pour leurs travaux personnels ou professionnels
sans avoir à casquer à l'IGN (d'ailleurs, on peut se poser la question
de l'utilité d'une telle précision des limites communales en montages,
dans des zones peu ou pas habitées, ni exploitées).

Pieren