[OSM-talk-fr] Carte de randonnée - bis

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Jeu 30 Avr 21:11:16 UTC 2009

>> Mes 0,02 €
> 2 cents ? t'es pas cher de l'heure ;-)

Tu as remarqué??? Les conseillers ne sont pas les payeurs!!!

> Ensuite, je peinture le bazar avec ombres et couleur. Mon pixel fait toujours
> 30x30m et Mon fichier pour les alpes fait la bagatelle de 1.5Go, idéalement
> il faudrait passer encore en dessous genre 10x10 par un nouveau bilinear
> filtering sur les pixels de couleurs, mais je vous laisse imaginer la taille
> final de mon fichier.
> Géotiff que j'utilise étant limité à 4Go, boom je suis dedans

Je n'ai aucune idée de la méthode pour générer les cartes mais c'est sûr
que s'il faut stocker complètement chaque étape intermédiaire, ça
explose. Il faudrait peut-être découper les Alpes en plusieurs morceaux
avec éventuellement des recouvrement entre elles pour faciliter les
transitions.

> On notera également dans ma bagarre de conversion un très laid phénomène
> d'intérférence que je n'ai pas identifié qui créer des bandes de O-NO à E-SE

Je me suis demandé si c'était un artéfact des données sources. D'où ma
question privée il y a quelques temps.

> Concernant les courbes de niveau, je les constituent avant interpolation, et
> je m'en sort avec 15Go de courbes dans la base !!

Ça calme.

> j'ai eu tenté de faire l'interpolation 90x90m->30x30m avant de générer mes
> courbes, et il fallait environ 5s pour une seule tuile (courbes tous les 10m)
> et je sais plus combien de Go dans la base. Je n'ose même pas imaginer après
> une interpolation par courbes de bézier que postgres ne saura stocker que en
> linestring !!

D'une certaine manière, stocker les courbes interpolées dans la base,
c'est un peu un non-sens dans la mesure où les courbes de bézier visent
justement à définir des courbes en limitant le nombre de points sources.

> Ma conclusion fût que j'ai d'autres trucs à améliorer avant d'en arriver là,
> et que des machines avec 16Go de RAM à pas cher m'aideront bien dans l'avenir

C'est une approche un peu bourrin qui n'optimise l'utilisation des
ressources (enfin si, la ressource humaine qui est aussi limitée :-p).

D'un autre côté, le relief ne doit pas bouger tous les jours. Est-ce
qu'il ne serait pas possible de calculer le fond (couleurs+courbes de
niveau) une fois pour toute et de juste recalculer couches par-dessus?

Je passe à 0,05€?

Éric