[OSM-talk-fr] liens connexes: OSM <--> WikiPedia

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Jeu 8 Jan 11:08:49 UTC 2009

> Je pense donc qu'il faut effectivement mettre les coordonnées de nos
> villes/villages respectifs, mais en utilisant le format défini par
> Wikipédia.

La plupart du temps, c'est déjà fait, donc on pourrait dire qu'il n'y a "pas
grand chose à faire"

Mais je trouve le lien vers toolserver.org un brin brouillon, et pour le
monsieur de passage c'est limite pas visible, dur à utiliser, et avant que le
mot "OpenStreetMap" n'évoque quelque chose pour lui, dans la liste des 30
liens de la page, je pense qu'il y sera passé de l'eau sous le pont.... de
Bruz

De mon coté, j'ai donc une autre démarche, en plus de celle d'utiliser le bon
tag des coordonnées sur la page wikipedia.

Cette démarche consiste à déterminer si la ville/village en question est déjà
bien cartographiée, choisir une partie de la ville qui représente par exemple
un intérêt de type historique, ou d'urbanisme, ou simplement de repérage. Et
placer une carte, directement sur la page wikipedia.

Le fait que ce "bout" de carte soit visible directement implique plusieurs
choses qui, a mon avis, vont dans le sens OSM :
- Facile à consulter car directement dans la page (pas un lien de 2nd zone)
- triée et sélectionnée sur des critères de qualité et de représentativité
- Traitée et mise en forme (choix du zoom, du centre, et, j'y arrive, de ce
qui est à représenter)
- Mise en avant de la liberté d'utilisation de cette carte: pour nombre de
gens, c'est sur wikipedia donc c'est gratos et je peux le recopier. (le
raccourcis est rapide, mais c'est déjà une idée de liberté qui effleure
l'esprit des gens)

Mais trêve de blabla, voici un exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambery#Urbanisme

et la discussion qui en découle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Chamb%C3%A9ry#Plan_du_centre_ville

Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org