[OSM-talk-fr] Re : Cartographier un GR.

jean-christophe.haessig at dianosis.org jean-christophe.haessig at dianosis.org
Jeu 8 Jan 14:25:40 UTC 2009

Bonjour,

Désolé de prolonger encore ce fil qui n'en finit pas, mais j'avais quand
même quelques remarques.

Quelqu'un a proposé la notion d'Open Hiking Trail, et je trouve cette
idée intéressante, notamment parce que comme certains l'ont fait
remarquer, les intentions des créateurs d'itinéraires de randonnée ne
sont pas dépourvues d'une approche mercantile (du moins on en sait rien et
vu que ça brasse un peu de sous il est probable que le chemin soit dévié
vers une échoppe de souvenirs ou un restaurant, à la demande du
commerçant et ceci contre rémunération - mais j'ai peut-être les idées
mal tournées).

Par ailleurs je ne pense pas que «faire *exactement* le GR©® machin»
soit le but des randonneurs. J'ai toujours planifié mes parcours en
fonction du temps que j'avais pour aller à ma destination et je n'ai
jamais hésité à emprunter un chemin alternatif pour adapter (raccourcir
en général) le temps de parcours. C'est pour ça qu'une carte est utile.

Cependant je ne pense pas qu'il soit possible ni même souhaitable de
rajouter d'autres marquages sur le terrain. D'une part il est peu probable
que les propriétaires des terrains sur lesquels les chemins passent
acceptent encore un autre marquage (difficile à comprendre la redondance
due au premier marquage non-libre pour un non-initié). D'autre part il
serait plus respectueux pour l'environnement de ne pas avoir de marquage du
tout. Je ne sais pas si c'est possible à faire partout.

Lors des randonnées que j'ai faites j'ai remarqué que la principale
source de confusion est que souvent le dessin des carrefours sur la carte
ne correspond pas du tout à l'agencement physique réel des chemins parce
qu'il y a des virages trop petits pour être représentés. Dessiner sur la
carte les croisements avec un niveau de zoom plus élevé pourrait aider à
réduire ces problèmes. De plus on pourrait avoir recours plus souvent à
des éléments naturels (gros arbre, rocher, etc.) en les indiquant sur la
carte comme point de repère

JC