[OSM-talk-fr] Photos géoétiquetées

g.d g.di at wanadoo.fr
Ven 9 Jan 00:38:01 UTC 2009

Je pense que ça doit pouvoir se faire au travers d'un sig -

mais je ne vois pas,
comment tu purrais faire du "interactif" avec d'autres cartographes,
si tu ne veux pas uploader les infos sur un serveur,
ou mettre ton ordi comme serveur...

Tu disais :
> "je suis à la recherche d’un album photo partagé et
> multi-utilisateur qui permettrait de recenser les différents éléments
> qui apparaissent sur une photo et d’indiquer si cet élément a été
> reporté sur la carte.
> Je préfèrerais pouvoir garder les photos sur mon ordinateur et ne pas
> avoir à les envoyer sur un site plus ou moins public."

Quelque chose se mord la queue, là...
On ne peut pas partager,
si on ne montre pas...

Tu peux faire ton propre site, sur un serveur,
ainsi tu gères la résolution de ce que tu mets en ligne,
et la façon de laquelle les autres y ont accès.
---

Pour l'orientation,
fut un temps j'avais un camescope/appareil photo JVC
couplé avec un gyroscope de nav aéronautique dans le sac-à-dos,
ce qui, ensemble avec le gps
et l'ordi en bandouillère sur le ventre (brioche...),
permettait de se promener dans la nature, prendre vidéo et photos,

et à l'aide de l'autofocus de la JVC faire des points 3d au point visé.
Avec le globe du gyro affiché superposé à l'image vidéo !
Appui sur "photo" de la cam = wpt avec la photo centrée.

Le gars qui avait pondu l'assemblage,
s'était retranché quelque part dans une brousse californienne,
et avait piraté une connexion internet directe par satellite,
un outsider total - aucune idée, comment il faisait tout ça.

Il m'avait sur ma demande ajouté une entrée manuelle
pour des données de distance,
j'avais des distancemètres à visée optique,
un la "main levée" de type jumelles
"bon pour" dans les cinq cents mètres
(surplus américain),

et un autre, de la DCA allemande
plus emmerdant à trimballer, encombrant,
mais plus précis, et pour distances plus grandes.

Maintenant on a des distancemètres laser
pour 80€ qui font cent mètres,
et pour 300€ qui font plusieurs kilomètres.

Je me promenais avec ce harnachement
et pouvais cartographier à environ cent mètres à gauche et à droite
du trajet,
et un peu moins précis
jusqu'à environ huit cents mètres par l'autofocus du JVC.
Un génie... bref, quelqu'un de normal.

Précision, hm, "douteuse", mais suffisante pour mes besoins, sortie dxf,
et les remarques dans le son de la vidéo,
pour les exploiter par la suite.

Et en cas de doute entre plusieurs visées,
y avait aussi la vidéo, pour trancher.

Et pô cher, l'assemblage,
Vu que j'avais déjà la JVC, l'ordi portable, et un gps RS232...
(le Bluetooth n'existait pas encore)
Le plus lourd, c'était le poids à porter, les accus :
les gyros, ça pompait...

Ça date, ch'ai pu, d'environ 1999 ou 2001, dans ces années-là.

Hélas les différentes mises-à-jour du système d'opération de l'ordi
ont rendu inopérant le logiciel,

et, feu à son âme, ce gars de génie a disparu
quelque part dans un désert californien.
Je n'ai aucune idée
si ce pote encore est en vie,
ou si ses os blanchissent quelque part au soleil :-(
---

Puis l'autofocus de ma JVC a rendu l'âme lors d'une chute,
et les modèles suivants n'ont plus les mêmes protocoles/connexions.

Donc retour au point du départ :-(
Je n'ai pas connaissance que quelqu'un d'autre ait bricolé un tel
assemblage,
depuis, à prix abordable... :-(
---

Cet outil me fait cruellement défaut,
et je pense aussi que pour les OSMeurs,
un tel assemblage pourrait sacrément élargir le champ d'exploration
de côté et d'autre du trajet,

en y projetant des wpts avec assez de précision
(même sans distancemètre de précision séparé),

uniquement avec une Cam/AppareilPhoto et gyro,
interfacés,
et ordi portable,
ça doit encore être faisable, je pense,
"juste" en exploitant l'autofocus IR au travers l'objectif,

voire même en utilisant une mise-au-point à l'ancienne, manuelle,
d'un appareil photo reflex du rebut, Nikon ou Canon,
on les a au rabais, maintenant.

Mais bon, qui suis-je, petit dans mon coin... :-(
---

Trop long
Gerhard
---