[OSM-talk-fr] Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

Steven Le Roux steven at le-roux.info
Sam 10 Jan 16:06:09 UTC 2009

2009/1/10 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>:
> [...]
> fruste.
> Il me semble que celles des lecteurs de cartes est de savoir si la route
> est à chaussées séparées et surtout si le dépassement est possible.
> Les autres différences (vitesse autorisée, espacement des
> entrées/sorties, etc...) posent seulement des problèmes d'adaptation
> aux conditions locales, ce qui est lié à la conduite et pas au terrain.
> J'estime donc que toute route à 2 voies ou plus séparées devrait être
> avoir l'attribut "motorway".
> La dénomination A et les écarts entres échangeurs suffisent à

Pas d'accord, Il y a en bretagne, beaucoup de village répartit tout au
long de ces échangeurs, qui sont beaucoup plus fréquents que sur les
autoroutes. De plus, les autoroutes sont isolées par du grillages de
chaque côté, ce qui n'est pas le cas des nationales (comme celle en
Bretagne)...

Le cas de la bretagne est particulier, car les deux gros axes sont de
très grosses nationales, mieux entretenues que la plupart des
autoroutes privées.

En 1532 a lieu la signature du traité d'union entre la Bretagne et la
France, voté par les Etats de Bretagne. La Bretagne devient française
après de nombreuse guerre car elle n'est plus en mesure de faire face
militairement (le bain de sang a bel et bien été présent).

Ce traité de 1532 annexe la Bretagne à la France, mais sous certaines
conditions (oui faut pas déconner, l'armée bretonne pouvait encore se
battre, et la Bretagne avait malgré tout de nombreux alliés
européens). Parmi ces clauses, les états de Bretagne devait valider
toute nouvelle lois en Bretagne, la France ne pouvait pas prélever de
nouvel impôt en Bretagne sans l'accord des états de Bretagne.

En 1789, le roi de France décide que ce traité le gêne (pour des
nouveaux impôts), il le viole donc en supprimant les états de
Bretagne, cette violation rend au regard du droit internationnal le
traité de 1532 non valable côté breton.

En traduisant, cela donne qu'au niveau du droit internationnal, la
Bretagne est toujours une nation indépêndante. Le fait qu'il n'y ai
pas d'autoroutes payantes en Bretagne n'est qu'un petit reste de
l'application de ce traité violé unilatéralement par la France.

ça remonte à qq temps :), mais c'est toujours dans les textes.

Autoroutes est souvent synônyme de payant. Hors il est interdit en